FLASHS

Pros

Tour du Pays Basque — Contador remporte un duel de titans

Publié le 07/04/2014 18:28

Tour du Pays Basque # 1. Le premier round du combat entre Alberto Contador et Alejandro Valverde tourne à l'avantage du Madrilène. Il s'impose en solo à Ordizia.

En queue de pelotonEn queue de peloton | © ASOLe Tour du Pays Basque commence à peine que les petits développements sont déjà de sortie ! On le sait. L'épreuve basque se distingue par un parcours vallonné qui sert de test grandeur nature aux coureurs de Grands Tours et qui permet aux meilleurs puncheurs de se jauger en vue des rendez-vous ardennais. L'Espagne peut compter au Pays Basque sur ses deux plus beaux représentants dans les deux domaines : Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), vainqueur de Tirreno-Adriatico, et Alejandro Valverde (Movistar Team) qui multiplie les victoires depuis le début de la saison. On s'attendait à ce que ces deux-là s'affrontent dans le courant de la semaine. Il était en revanche moins évident que ce premier round intervienne dès aujourd'hui, en dépit de l'Alto de Gaintza dont le sommet est placé dans les dix derniers kilomètres.

Il y a douze mois, Romain Sicard aurait été acclamé sur les routes de l'épreuve. Mais aujourd'hui, l’orange du maillot de la défunte formation Euskaltel-Euskadi ne se retrouve plus que sur le bord de la route, parmi les spectateurs et l'ancien champion du monde Espoirs a troqué la couleur symbole de toute une région pour le vert plus sobre du Team Europcar. Toujours est-il que le Basque d'origine se retrouve pratiquement sur ses terres cette semaine et compte bien en profiter un maximum. Accompagné de Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), et Davide Villella (Cannondale), Romain Sicard passera la journée à l'avant sur cette étape. Le peloton contrôle les fuyards en ne leur accordant au maximum que 4'55". Mais l'écart se réduira rapidement sous l'impulsion de l'équipe Movistar pour Alejandro Valverde, encore vainqueur ce week-end en Navarre au GP Miguel Indurain.

Alberto Contador vainqueur au Pays BasqueAlberto Contador vainqueur au Pays Basque | © Laurent BarréLa formation du Murcian provoque une première sélection dans la première escalade de l'Alto de Gaintza à moins de 50 bornes de la ligne. De son côté, l'échappée se disloque et ne se réduit qu'aux deux Italiens, Montaguti et Villella. Le duo transalpin anime l'étape pendant encore vingt kilomètres avant de se faire reprendre, alors qu'il reste encore deux ascensions au programme. Le peloton reste sage dans l'avant-dernière difficulté du jour, pour que le spectacle ne soit que plus beau dans la deuxième et dernière escalade de l'Alto de Gaintza. Totalement inédite, cette montée de 2,3 kilomètres possède un pourcentage moyen oscillant autour des 13 % avec des passages proches des 20 %. Sur de telles pentes, les deux géants du cyclisme ibérique ne mettront pas bien longtemps à se distinguer des autres concurrents.

Il suffit d'une accélération d'Alejandro Valverde à 1,5 kilomètre du sommet pour que les deux cadors distancent le reste du peloton déjà bien aminci. Le Murcian jette toutes ses forces dans la bataille face à un Madrilène grimaçant. Le natif de Pinto semble le plus juste, mais joue en fait au bluff. Alberto Contador décoche une flèche à 700 mètres du sommet qu'Alejandro Valverde ne peut suivre. L'ancien vainqueur du Tour de France lâche rapidement son adversaire et possède une quinzaine de secondes d'avance au moment de franchir le sommet. Quinze secondes, c'est l'avance qu'il conserve sur la ligne sur son concurrent direct. Les autres sont bien plus loin et les écarts sont déjà importants. Le débours est d'une trentaine de secondes pour certains outsiders parmi lesquels on retrouve Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). Le 10ème de l'étape, Mikel Landa (Astana) est déjà à près d'une minute.

Demain, c'est une étape de 155,8 kilomètres qui attend les coureurs entre Ordizia et Dantxarinea.

Classement 1ère étape :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 4h05'07"
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 14 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 34 sec.
4. Yuri Trofimov (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 54 sec.
10. Mikel Landa (ESP, Astana) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 4h05'07"
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 14 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 34 sec.
4. Yuri Trofimov (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
9. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 54 sec.
10. Mikel Landa (ESP, Astana) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19