FLASHS

Pros

Tour du Pays Basque — Le chrono sera juge de paix

Publié le 11/04/2014 17:47

Tour du Pays Basque # 5. Alberto Contador et Alejandro Valverde ne se démarquent pas davantage avant le contre-la-montre. Ben Swift s'impose au sprint en petit comité.

Alberto Contador se défendAlberto Contador se défend | © Bettini/Tinkoff-SaxoToujours distants de 12 secondes au classement général après cinq étapes rythmées, il faut se résoudre à ce que le chrono soit déterminant demain entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Bien inspiré qui pourrait toutefois dire lequel des deux tirera la couverture à lui. Les sinuosités et successions quotidiennes de difficultés n'ont pas permis aux deux Espagnols de se départager. Alors c'est le contre-la-montre de 25,9 kilomètres demain à Markina-Xemein qui en décidera. "Alejandro est très fort sur les chronos, en particulier sur un parcours comme celui de demain, mais ça me convient bien aussi, estime le Maillot Jaune Alberto Contador. Ça dépendra surtout de l'énergie qu'il nous reste. 12 secondes, ce n'est pas beaucoup, mais je préfère les avoir en ma faveur."

Il restait bien une dernière occasion de différencier les deux Espagnols aujourd'hui entre Eibar et Markina-Xemein (160,2 km). Mais cette dernière étape en ligne encore jonchée d'obstacles naturels ne leur a pas permis de le faire. Longtemps, ce sont dix-sept coureurs qui vont occuper l'avant-course : Barguil et Olivier (Giant-Shimano), Fraile et Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), Malacarne et Sicard (Team Europcar), Albasini (Orica-GreenEdge), Fernandez (Garmin-Sharp), Gilbert (BMC Racing Team), Iglinskiy (Astana), Jungels (Trek Factory Racing), Mollema (Belkin), Oliveira (Lampre-Merida), Plaza (Movistar Team), Serry (Omega Pharma-Quick Step), Wellens (Lotto-Belisol) et Zandio (Team Sky).

L'échappée, lancée après 40 kilomètres, se dissout progressivement dans les bosses qui se succèdent dans la seconde moitié de l'étape. Après l'Alto de Izua (6,6 km à 6,6 %) à 25 kilomètres de l'arrivée, il ne reste plus devant que Bob Jungels, Bauke Mollema et Tim Wellens. Mais les trois hommes seront rejoints dans la dernière difficulté, l'Alto de Aiastia, dans laquelle Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) roule fort pour décourager toute tentative d'attaque et isoler Alejandro Valverde. Mais lorsque le Tchèque se range, il laisse également son leader Alberto Contador seul en proie avec le Murcian au sein d'un peloton réduit à une vingtaine d'unités. Il ne reste alors qu'un petit kilomètre d'ascension avant de basculer dans la descente à 8,5 kilomètres de l'arrivée.

Alberto Contador jubileAlberto Contador jubile | © Laurent BarréHier, c'est Alberto Contador qui avait essayé de se débarrasser d'Alejandro Valverde. C'est l'inverse qui se produit aujourd'hui. En vue du sommet, le Murcian démarre mains en bas du guidon. Il ne trompera pas la vigilance du Maillot Jaune, qui le marque de près. Les deux hommes, que rejoint Wout Poels (Omega Pharma-Quick Step) avant de plonger sur Markina-Xemein, se neutralisent. Ils seront rejoints au bas de la descente à 2 kilomètres de l'arrivée par un mince peloton au sein duquel s'est maintenu le rapide Ben Swift (Team Sky). Le Britannique, 3ème de Milan-San Remo il y a trois semaines et vainqueur d'étape sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali, s'est accroché aux meilleurs dans les ascensions. Il ne leur laissera pas la moindre chance de l'emporter au sprint, où il devance Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Alejandro Valverde.

Alberto Contador reste donc en jaune avec 12 secondes d'avance sur Alejandro Valverde. Mais les 25,9 kilomètres du contre-la-montre pourraient tout aussi bien servir les intérêts des coureurs qui les suivent au classement général. Cadel Evans (BMC Racing Team) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) sont à 36 secondes, Michal Kwiatkowski à 41 secondes...

Classement 5ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) ls 160,2 km en 3h56'56" (40,6 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Jonathan Hivert (FRA, Belkin) m.t.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 20h30'31"
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) à 36 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Yuri Trofimov (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 41 sec.
8. Mikel Landa (ESP, Astana) à 54 sec.
9. Wout Poels (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 55 sec.
10. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 56 sec.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19