Le doute n’est désormais plus permis pour Nacer Bouhanni (Cofidis). Lui qui s’était laissé aller à quelques questionnements après les difficultés rencontrées à retrouver son meilleur niveau une fois remis de sa lourde chute au Yorkshire début mai (il avait perdu connaissance plusieurs minutes), a remonté la pente. Il aura fallu laisser le temps au temps. Vingt jours sans vélo dans la foulée de son accident, une médaille d’argent au Championnat de France, puis un Tour de France enfin bouclé, même si la victoire ne s’est pas présentée (4ème à Vittel, 4ème à Paris)… Jusqu’à ce que cela sourie à nouveau dans un sprint du Tour de l’Ain à Saint-Vulbas il y a deux semaines. A partir de là, Nacer Bouhanni se savait de retour au premier plan. Et même si Elia Viviani (Team Sky) est venu compromettre ses plans hier à Saintes, le Vosgien restait concentré dans l’espoir d’accrocher son succès d’étape au Tour du Poitou-Charentes.

La deuxième étape dessinée entre Saint-Savinien-sur-Charente et Roumazières-Loubert (185,7 km) lui en donnait l’occasion rêvée. Entre la vallée de la Charente et la « Cité de l’Argile », au cœur de la Charente Limousine, ce deuxième acte promettait un nouveau rush aux nombreux sprinteurs engagés. Aussi cette étape allait-elle être réglée comme du papier à musique : une échappée de quatre hommes formée peu après le départ autour de Tom Bohli (BMC Racing Team), Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ; un quatuor qui rejoignait en tête Roumazières-Loubert pour une boucle supplémentaire de 25 kilomètres ; une tentative de la dernière chance de Mads Pedersen aux 10 kilomètres ; pour un regroupement général téléphoné à 6 kilomètres de l’arrivée.

On voyait bien la star locale Sylvain Chavanel (Direct Energie) faire le forcing dans les 5 derniers kilomètres pour tenter de gagner encore un peu de terrain à la veille d’une journée décisive, mais les sprinteurs avaient trop envie d’en découdre pour laisser le Châtelleraudais filer à l’anglaise. Maillot jaune sur le dos, Elia Viviani s’apprêtait à défendre son rang, mais il allait cette fois être contré par celui qu’il avait laissé dans sa roue hier à Saintes. Nacer Bouhanni était celui-là. En force, le sprinteur de Cofidis parvenait à s’imposer devant Viviani, à qui il reprend du même coup le maillot jaune de leader. Pour un temps seulement car le contre-la-montre proposé demain rebattra les cartes.

Avant cela, il faudra négocier des chemins de terre demain matin entre Vouillé et Neuville-de-Poitou (94,7 km).

Classement 2ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 185,7 km en 4h18’44 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
4. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
6. Kiel Reijnen (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 9h05’57 »
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Mads Pedersen (DAN, Trek-Segafredo) à 7 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 12 sec.
5. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 15 sec.
7. Kiel Reijnen (PBS, Trek-Segafredo) à 16 sec.
8. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Jordan Levasseur (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.