Aux 50 ans soufflés la semaine dernière par le Tour du Limousin s’ajoutent cette semaine les 30 ans du Tour du Poitou-Charentes. Un anniversaire que l’épreuve picto-charentaise espère aussi savoureux que la course limousine, et à en juger le tracé concocté, notamment les deux demi-étapes de jeudi, on a tout lieu de croire qu’on en prendra là aussi plein les mirettes. Il est une catégorie de coureurs qui est sortie frustrée du Tour du Limousin, où elle s’exprimait d’ordinaire : les sprinteurs. Tant mieux pour elle, le Tour du Poitou-Charentes proposera son lot d’arrivées groupées.

C’était le cas dès aujourd’hui avec une première étape de 199,5 kilomètres entre Bressuire (Deux-Sèvres) et Saintes (Charente-Maritime). Nacer Bouhanni (Cofidis) s’y était imposé il y a quatre ans, mais cette fois le Vosgien avait une concurrence de taille en la personne de l’Italien Elia Viviani (Team Sky). Le champion olympique de l’omnium s’est adjugé il y a quarante-huit heures la Cyclassics Hambourg. Et au moment où on l’annonce déjà chez Quick-Step Floors la saison prochaine pour pallier le départ de Marcel Kittel, il en a mis une autre dans sa poche.

Contrairement au Tour du Limousin, aucun attaquant n’aura été en mesure de contester aux sprinteurs le déboulé qui les attendait sur le Cours Reverseaux. En direction de la capitale saintongeaise, tandis qu’ils prenaient la direction du marais poitevin sous un climat pesant, quatre coureurs ont tenté le coup : Julen Amezqueta (Wilier Triestina-Selle Italia), Igor Boev (Gazprom-Rusvelo), Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) et Simone Velasco (Bardiani-CSF). Sans jamais tromper la vigilance du peloton, resté sous le contrôle des coureurs de l’équipe Cofidis et à peine perturbé par les assauts de la formation Direct Energie du quadruple tenant du titre Sylvain Chavanel – qui aura pris 1 seconde de bonification au passage.

Après une première tentative de coup de bordure, la formation vendéenne a tenté de désorganiser le final par une attaque de Lilian Calmejane sur le circuit d’arrivée. Les derniers rescapés de l’échappée du jour, Igor Boev et Simone Velasco, avaient été rejoints à 25 kilomètres du but, et l’Albigeois tentait sa chance. Sans plus de réussite. Le peloton filait vers l’arrivée avec tous ses sprinteurs, et Nacer Bouhanni se préparait à l’échéance. Mais dans la remontée du Cours Reverseaux, il devait tomber sur plus fort que lui et s’incliner derrière Elia Viviani. Le sprinteur italien est décidément le sprinteur du moment. Médaillé d’argent au Championnat d’Europe, vainqueur à Hambourg, le voilà auréolé d’un nouvel accessit. Et du maillot de leader du classement général qu’il aura à coeur d’honorer demain mercredi dans le sprint attendu entre Saint-Savinien-sur-Charente et Roumazières-Loubert (185,7 km).

Classement 1ère étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 199,5 km en 4h47’29 »
2. Nacer Bouhanni(FRA, Cofidis) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
5. Jordan Levasseur (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
8. Daniel McLay (GBR, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
9. Bram Welten (PBS, BMC Racing Team) m.t.
10. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 4h47’19 »
2. Nacer Bouhanni(FRA, Cofidis) à 4 sec.
3. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 6 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 9 sec.
5. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 10 sec.
6. Jordan Levasseur (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
9. Daniel McLay (GBR, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
10. Bram Welten (PBS, BMC Racing Team) m.t.