FLASHS

Pros

Tour du Trentin — Cadel Evans et BMC sont déjà prêts

Publié le 22/04/2014 17:26

Tour du Trentin # 1. En écrasant le contre-la-montre par équipes avec sa formation, Cadel Evans envoie un signal fort à deux semaines et demie du départ du Giro.

Emmené par Cadel Evans, le BMC Racing Team n'a pas perdu de temps au Tour du TrentinEmmené par Cadel Evans, le BMC Racing Team n'a pas perdu de temps au Tour du Trentin | © SirottiEn exagérant, on pourrait presque dire que les participants du Tour du Trentin mettront aujourd'hui le grand plateau pour la seule fois de la semaine. Pour coller de mieux en mieux aux attentes, les organisateurs italiens ont eu le bon goût de placer un contre-la-montre par équipes au programme de leur épreuve avant trois belles étapes de montagne. Si les favoris pensent avant tout aux Dolomites qui seront largement mises à l'honneur ces trois prochains jours, ce chrono par équipes peut être un indice sur les forces et les faiblesses des différents collectifs et fait figure de répétition grandeur nature avant celui de Belfast qui inaugurera pour de bon le Giro 2014. Tracé entre Riva del Garda et Arco, il est certes plus court de 7,5 kilomètres par rapport à celui qui attend les coureurs en Irlande, mais il sera suffisant pour dresser les premiers constats.

Le premier va rapidement crever l'écran : Cadel Evans (BMC Racing Team) et sa garde rapprochée sont prêts ! La formation américaine a coutume d'être énigmatique sur ce type d'épreuve, alternant le très bon (vainqueurs au Tour du Qatar en 2013, 4ème du Championnat du Monde) et le moins bon, voire le médiocre (9ème sur le Tour et 12ème sur le Giro l'an dernier). Cette fois, c'est donc du bon côté que les coéquipiers de l'Australien se placent. Bouclant les 14,3 kilomètres en 14'02", Brent Bookwalter, Yannick Elijssen, Cadel Evans, Martin Kohler, Sebastian Lander, Steve Morabito, Daniel Oss et Rick Zabel devancent de quinze secondes leurs poursuivants du Team NetApp-Endura. Daniel Oss, discret sur le terrain des classiques flandriennes où il avait l'habitude de briller, endosse le premier maillot de leader.

Mais ce soir, le grand vainqueur n'est autre que le lauréat du Tour 2011 qui prend du temps à tous ses rivaux. Certes, le Tour du Trentin n'est qu'une course de préparation, certes il reste encore trois étapes de montagne jusqu'à vendredi, mais Cadel Evans pourra quoiqu'il arrive repartir avec un ascendant psychologique. Igor Anton (Movistar Team) est à 22 secondes et Ivan Basso (Cannondale) à 23 secondes. Mais l'Australien peut surtout se satisfaire ce soir d'avoir pris près d'une demi-minute à son principal adversaire, Michele Scarponi (Astana). La formation kazakhe ne prend en effet que la sixième place du chrono par équipes, à 29 secondes du groupe sportif américain. Pas de panique pourtant pour l'Italien, vainqueur du Tour du Trentin en 2011, qui sait bien que son terrain de prédilection n'est déjà pas très loin.

Demain, une première étape de montagne attend en effet le peloton entre Limone sul Garda et San Giacomo di Brentonico (164,5 km).

Classement 1ère étape :

1. BMC Racing Team (USA) en 14'02"
2. Team NetApp-Endura (ALL) à 15 sec.
3. Team Sky (GBR) à 19 sec.
4. Movistar Team (ESP)à 22 sec.
5. Cannondale (ITA) à 23 sec.
6. Astana (KAZ) à 29 sec.
7. RusVelo (RUS) à 31 sec.
8. Lampre-Merida (ITA) à 33 sec.
9. CCC Polsat Polkowice (POL)  à 36 sec.
10. Colombia (COL) à 37 sec.

Classement général :

1. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team)
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
3. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team)
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team)
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team)
6. Yannick Eijssen (BEL, BMC Racing Team)
7. Iker Camano (ESP, Team NetApp-Endura)
8. David De la Cruz (ESP, Team NetApp-Endura)
9. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura)
10. José Pimenta (POR, Team NetApp-Endura)

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19