Il n’y a qu’à observer Valerio Agnoli, Eros Capecchi, Tanel Kangert, Bakhtiyar Kozhatayev, Jakob Fuglsang, Davide Malacarne et Michele Scarponi, tous rassemblés autour de Vincenzo Nibali au pied du podium protocolaire du Tour du Trentin, pour saisir la complicité qui s’est nouée entre ces huit-là. Le groupe formé par l’équipe Astana dans le Trentin ne doit rien au hasard. Il est l’égal de celui qui sera aligné dans un peu plus de quinze jours au départ du Tour d’Italie. Un objectif préparé par Vincenzo Nibali, qui n’a plus remis les roues sur le Giro depuis son sacre en 2013, avec ce groupe prédéfini de longue date avec lequel il vient de passer les dernières semaines à Tenerife, dans les Canaries.

L’assaut répété du Teide, le volcan qui surplombe l’archipel espagnol, a renforcé les liens qui unissent à présent les huit coureurs d’Astana (un neuvième homme se joindra à eux sur le Giro), d’ores et déjà engagés dans la course au maillot rose. A leur retour en compétition cet après-midi aux abords du lac de Garde, il ne leur aura fallu que 13’30 » pour boucler les 12,1 kilomètres du contre-la-montre par équipes inaugural du Tour du Trentin et retrouver ensemble les honneurs d’une victoire. Vincenzo Nibali ne pouvait décemment pas rêver meilleure conclusion pour son groupe au terme d’intenses séances d’entraînement. Meilleure introduction non plus alors qu’il entame une semaine doublement capitale avec Liège-Bastogne-Liège dimanche, qu’il pointe comme un véritable objectif.

En attendant, c’est Valerio Agnoli qui le soulage du poids du maillot fuchsia ce soir à Torbole, alors qu’il a été le premier à couper la ligne avec une épatante équipe Astana que le tirage au sort avait crédité du 2ème rang sur la rampe de lancement de Riva del Garda. Une meilleure main toujours que le Team Sky de Mikel Landa, parti en ouvreur et qui devra se contenter ce soir du 2ème temps à déjà 14 secondes de la formation kazakhe. Soit une performance analogue à celle des grimpeurs d’Ag2r La Mondiale puisque Romain Bardet, Domenico Pozzovivo et Jean-Christophe Péraud limitent largement les dégâts en prenant la 3ème place à 14 secondes. Et préservent toutes leurs ambitions cette semaine.

Demain mercredi, la deuxième étape mettra les leaders aux prises entre Arco et Anras (220,3 km), où une dernière bosse de 3,7 kiomètres à 7 % les attendra.

Classement 1ère étape :

1. Astana (KAZ) les 12,1 km en 13’30 » (53,8 km/h)
2. Team Sky (GBR) à 14 sec.
3. Ag2r La Mondiale (FRA) m.t.
4. Bora-Argon 18 (ALL) à 16 sec.
5. Gazprom-RusVelo (RUS) à 21 sec.
6. Nippo-Vini Fantini (ITA) à 34 sec.
7. Bardiani-CSF (ITA) m.t.
8. Southeast-Venezuela (ITA) à 35 sec.
9. Androni-Sidermec (ITA) à 36 sec.
10. Norda-MG.K Vis (ITA) à 44 sec.

Classement général :

1. Valerio Agnoli (ITA, Astana) en 13’30 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
4. Eros Capecchi (ITA, Astana) m.t.
5. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
7. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Astana) m.t.
8. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) à 14 sec.
9. Mikel Landa (ESP, Team Sky) m.t.
10. Philip Deignan (IRL, Team Sky) m.t.