Le succès a été tel qu’il était inconcevable que le peloton ne retourne pas un jour ou l’autre y reposer les roues. L’enthousiasme qu’avait suscité l’organisation du Grand Départ du Tour depuis la région du Yorkshire avait convaincu ASO d’y revenir et de s’y implanter durablement avant même que Marcel Kittel (Giant-Alpecin) n’aille y conquérir son deuxième maillot jaune. Moins d’un an après le succès rencontré au passage de la caravane du Tour au nord de l’Angleterre, le Tour du Yorkshire fête donc sa première édition avec un parcours séduisant, reprenant tous les ingrédients rencontrés sur les deux premières étapes de la dernière Grande Boucle.

Il faudra donc s’attendre à voir le peloton évoluer sur des routes pleines de pièges. A ce titre, il n’est pas acquis que la 1ère étape se conclue par un sprint à Scarborough. Un final en bord de mer est toujours dangereux en cas de vent. Mais c’est surtout la côte de la Baie de Robin des Bois qui pourrait faire exploser le peloton avec son 1,5 kilomètre à plus de 10 % même situé à 27,5 kilomètres de la ligne. Le sprint semble inévitable pour la 2ème étape, et c’est dans la 3ème étape entre Wakefield et Leeds que les écarts se créeront vraisemblablement. Six côtes se dresseront devant les coureurs en l’espace de 167 kilomètres. Mais là encore, la distance séparant le sommet de la dernière côte de la ligne d’arrivée (24 kilomètres) pourrait provoquer les regroupements et faire triompher un sprinteur passe-partout.

Un parcours qui pourrait largement bénéficier au local : Ben Swift (Team Sky). Absent de la composition de la formation britannique sur le Tour l’an dernier, l’Anglais a une belle occasion de triompher à domicile. Il devra pourtant se méfier de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), de Thomas Voeckler et Cyril Gautier (Team Europcar) ou de Julien Simon (Cofidis), voire de Bradley Wiggins (Team Wiggins), sur les étapes vallonnées. En cas d’arrivées massives, Marcel Kittel (Giant-Alpecin), en phase de reprise après deux mois et demi d’arrêt, n’est pas assuré de rencontrer le même succès qu’à Harrogate en juillet dernier. Thomas Boudat (Team Europcar), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) ou Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) pourraient profiter de la méforme du sprinteur allemand.

Le parcours du Tour du Yorkshire 2015 :

• 1ère étape (vendredi 1er mai) : Bridlington-Scarborough (174 km)
• 2ème étape (samedi 2 mai) : Selby-York (174 km)
• 3ème étape (dimanche 3 mai) : Wakefield-Leeds (167 km)