FLASHS

Pros

Tour of Britain — Edoardo Affini s'offre le chrono, MVDP leader

Publié le 12/09/2019 16:52

L'Italien Edoardo Affini (Mitchelton Scott) remporte le contre-la-montre devant Sebastien Langeveld (EF Education First). 6ème du jour, Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) reprend la tête du général.

Edoardo Affini vainqueur du CLMEdoardo Affini vainqueur du CLM | © Getty Images

Jour de contre-la-montre aujourd’hui sur le Tour de Grande-Bretagne avec un effort relativement court de 14,4 kilomètres sur un parcours tout plat. Les purs rouleurs seront à leur aise sur ce circuit mais également les sprinteurs qui pourraient réaliser un bon temps à la vue de la durée de l’effort. L’Italien Matteo Trentin (Mitchelton Scott) est en tête du général au départ du chrono avec 3 secondes d’avance sur le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) et 10 secondes sur le Belge Jasper De Buyst (EF Education First). On sait que Van der Poel se débrouille bien sur les prologues, est un spécialiste du cyclo-cross sur une heure d’effort, alors on a hâte de voir ce qu’il peut faire même s’il a confié avant le départ être un peu dans l’inconnu sur ce type d’exercice. Du côté des favoris on peut citer le champion de Hollande de l’exercice Jos Van Emden (Jumbo Visma), Dylan Van Baarle et Gianni Moscon (Ineos), le champion de Grande-Bretagne Alex Dowsett, ou encore Nils Politt (Katusha Alpecin). 

L'attente d'Edoardo AffiniL'attente d'Edoardo Affini | © Tour of Britain

Edoardo Affini haut la main 

L’Italien Edoardo Affini (Mitchelton Scott) a réalisé une énorme fin de chrono qui lui permet de l’emporter avec 7 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. A peine dans le top 10 à l’intermédiaire, il a remonté tout le monde en finissant très fort. Il l’emporte devant les Néerlandais Sebastien Langeveld (EF Education First) et Dylan Van Baarle (Ineos). Au passage intermédiaire trois coureurs étaient dans le même temps en tête avec Van der Poel, Trentin et Kangert mais les trois ne sont pas parvenus à maintenir ce rythme jusqu'à la fin. Le contre-la-montre est une discipline où la gestion est primordiale et aujourd'hui Affini avait placé le curseur au bon endroit pour pouvoir accélérer dans la deuxième partie. 

Sixième du jour dans un style de « non spécialiste » avec une position plutôt instable Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) s’en est très bien sorti puisqu’il coupe la ligne en 6ème position à 12 secondes du vainqueur, mais surtout 9 secondes devant Matteo Trentin. MVDP récupère donc le maillot de leader à Matteo Trentin (Mitchelton Scott). Il démontre qu’il est déjà en grande forme à deux semaines et demi du Championnat du Monde au Yorkshire, où il sera l’un des grands favoris. Matteo Trentin est désormais second du général et le Franco-Russe Pavel Sivakov (Ineos) réalise une belle opération puisqu'il monte sur la troisième place du général provisoire, à 24'' de MVDP. 

Mathieu Van der Poel au départ du chronoMathieu Van der Poel au départ du chrono | © Tour of Britain

Place maintenant aux deux derniers jours avec des étapes plus vallonnées qui pourraient voir le général changer. 189 kilomètres seront à parcourir demain entre Warwick et Burton Dassett Country Park. 6 secondes séparent donc les deux premiers du général, rien n'est encore fait et avec le jeu des bonifications Matteo Trentin pourrait être à l'avantage. 

Classement 6ème étape :  

  1. Edoardo Affini (Mitchelton Scott) en 16’39’’ (51,9km/h de moyenne) 
  2. Sebastien Langeveld (EF Education First) à 7’’ 
  3. Dylan Van Baarle (Ineos) à 7’’ 
  4. Luke Durbridge (Mitchelton Scott) à 8’’
  5. Tanel Kangert (EF Education First) à 10’’
  6. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) à 12’’
  7. Alex Dowsett (Katusha Alpecin) à 13’’
  8. Jos Van Emden (Jumbo Visma) à 16’’
  9. Pavel Sivakov (Ineos) à 17’’
  10. Frederik Frison (Lotto Soudal) à 20’’ 

Classement général provisoire : 

  1. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 21h50'49''
  2. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 6''
  3. Pavel Sivakov (Ineos) à 24''
  4. Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 26''
  5. Nils Politt (Katusha Alpecin) à 27''
  6. Gianni Moscon (Ineos) à 33''
  7. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 35'' 
  8. Tanel Kangert (EF Education First) à 36''
  9. Andrey Amador (Movistar) à 39''
  10. Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) à 40'' 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES