C’est avec un parcours vallonné, de 149,9 km que l’on retrouvait les coureurs pour cette seconde étape du Tour de San Juan. Deux ascensions étaient prévues, l’une au kilomètre 35 avec le Mont d’Ullum, longue de 2,5 kms et la Punta Negra, côte de 1,5 km classée troisième catégorie, qui sera empruntée à trois reprises.

Comme sur l’étape précédente, ce sont les locaux qui ont lancé les hostilités avec une échappée de cinq coureurs au kilomètre 14. On y retrouve Gerardo Tivani (ARG), Roderich Asconegui (URU), Ignacio Prado (MEX/Canel’s Specialized) et Carlos Alzate (United Healthcare). Opportuniste lors du sprint intermédiaire de Ullum, Gerardo Tivani s’empare des points, suivi par Carlos Alzate (UnitedHealthcare) et Roderich Asconegui (URU). Peu après, les premiers points en montagne sont pris par Roderich Asconegui (URU), une nouvelle fois Gerardo Tivani (ARG) et Ignacio Prado (Canel’s specialized) avec respectivement 3, 2 et 1 points. Pour autant, lors de la première ascension de la Punta Negra, Roderich Asconegui est lâché pour laisser un trio en tête formé de Tivani, Prado et Alzate. Derrière eux, le peloton qui pointe à 5 minutes ne semble pas inquiété et contrôle le groupe de tête à distance.

Aux alentours de 2 heures de course, l’équipe de la Quick-Step Floors décide de se mettre en marche, accompagnée par l’équipe continentale locale SEP San Juan. Progressivement, le peloton reprend son écart avec la tête et c’est au kilomètre 102 que la jonction s’opère. Plusieurs attaques seront tentées à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, notamment une, portée par le coureur Mattia Bais, coureur de la sélection italienne qui tente une échappée en solitaire. Malheureusement pour lui, ses efforts ne lui permettront pas de parvenir au sommet en tête puisque le peloton le reprendra à 7 kms de l’arrivée. Suite à cette tentative, les équipes WorldTour Bora-Hansgrohe, Lotto-Soudal et UnitedHealthcare accélèrent enfin pour, une fois de plus, placer leurs leaders sur l’arrivée finale mais c’est l’argentin Gonzalo Najar (SEP San Juan), confiant, qui relance les hostilités en attaquant dès le début de la bosse de Punta Negra. Il se fait vite reprendre par le peloton qui riposte. Bora-Hansgrohe tente de reprendre les commandes avec Rafal Majka qui, en l’absence de Vincenzo Nibali, espère briller sur le Tour. Il lance une attaque mais ne parvient pas à se détacher des concurrents. Les leaders se regardent, c’est l’occasion choisie par le belge Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) et le costaricain Roman Villalobos (Canel’s Specialized) qui profitent de ce temps de repos pour lancer une attaque simultanée, rejoints par Ricardo Escuela (ACAV). Ils arrivent à prendre suffisamment d’avance au peloton pour disputer le sprint final et former le trio vainqueur. Villalobos arrive en tête en 3h25’06, suivi de Escuela. Benoot termine en troisième position.

Lors de cette deuxième journée de compétition, Roman Villalobos s’offre à la fois la victoire de l’étape et détrône au même temps Fernando Gaviria de la première place du classement général provisoire. Gaviria qui se voit relégué à la quatrième place.

Prochaine étape

La troisième étape du Tour de San Juan se composera d’un Contre-la-Montre de 14,4 kms avec un parcours rapide dans la ville de San Juan. Cette étape permettra aux meilleurs rouleurs d’exprimer toute leur puissance. Pour les leaders du classement général provisoire, l’objectif sera de limiter les écarts tout en conservant un maximum d’énergie pour l’étape 5 qui proposera, cette fois-ci, un parcours sélectif avec de nombreuses ascensions.

 Classement étape 2 :

1- Roman Villalobos (COS/Canel’s Specialized), 3h25’06

2- Ricardo Escuela (ARG/Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima), mt

3- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal), mt

4- Filippo Ganna (ITA/UAE Team Emirates), mt

5- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), mt

6- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), mt

7- Gonzalo Najar (ARG/Sindicato de Empleados Públicos de San Juan), mt

8- Alexander Cataford (CAN/UnitedHealthcare), mt

9- Guillaume Boivin (CAN/Israel Cycling Academy), mt

10- Lluis Mas (ESP/Caja Rural-Seguros RGA), mt

Classement général :

1- Roman Villalobos (COS/Canel’s Specialized), 6h40’19

2- Ricardo Escuela (ARG/Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima), +4 »

3- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal), +6 »

4- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step Floors), +8 »

5- Manuel Belletti (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec), +10 »

6- Filippo Ganna (ITA/UAE Team Emirates), mt

7- Miguel Angel Rubiano Chavez (COL/Coldeportes-Zenu), mt

8- Lluis Mas (ESP/Caja Rural-Seguros RGA), mt

9- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), mt

10- Jens Keukeleire (BEL/Lotto Soudal), mt

– Soline Cazaubon