C’est une brève étape de 101,5 kilomètres reliant Pruszkow à Varsovie qui donne aujourd’hui le coup d’envoi du Tour de Pologne. Cette jolie course par étapes avancée en plein cœur de l’été il y a un an est une ouverture sur la dernière partie de la saison. Elle permet aux absents du Tour de France d’y refaire leur retard sur les acteurs du mois de juillet dans la perspective des grands rendez-vous qui clôtureront l’année dans les semaines à venir. Et c’est donc une courte étape qui permet à chacun de se remettre dans le rythme. Il n’en faut pas davantage pour Rodriges Argueles (Team Katusha), Pierre Cazaux (Euskaltel-Euskadi), Adrian Kurek (Pologne), Bartolomiej Matysiak (CCC Polsat Polkovice), Carlos Oyarzun (Movistar Team) et Fabio Piscopiello (De Rosa-Ceramia Flaminia), qui sont les six premiers échappés de ce Tour de Pologne.

La première étape de l’épreuve polonaise est promise à un sprinteur en raison de sa physionomie. Même à six, les hommes de tête ne réussissent pas à contenir l’envie des équipes de sprinteurs, qui ne laissent aucune chance aux attaquants lorsqu’elles mettent en route à l’approche du final. En route pour Varsovie, le paquet reprend les six éclaireurs un à un dans les derniers kilomètres, et c’est donc logiquement vers un sprint massif que progresse le peloton compact. Un homme manque toutefois à l’appel. Tombé à 25 kilomètres de l’arrivée, le grimpeur français Brice Feillu (Team Leopard-Trek) termine l’étape amoché avec un retard proche des dix minutes. Il termine loin des sprinteurs qui se mesurent au coude à coude dans la dernière ligne droite, et desquels l’Allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano) ne tarde pas à faire la différence. Révélation du sprint cette saison, il s’impose pour la neuvième fois de l’année à 23 ans.

« C’est un grand résultat pour moi et pour toute l’équipe, confie ce soir le Maillot Jaune issu d’une équipe de 2ème division. Ça prouve que nous avons mérité notre invitation sur cette course du WorldTour. Je dois remercier mes coéquipiers, qui ont cru en moi et qui m’ont placé dans une position idéale avant le sprint pour aller chercher une victoire fantastique. C’était un final très rapide et approximatif. D’abord mon coéquipier Tom Veelers m’a placé, puis j’ai tiré profit de la roue de John Degenkolb et dans les derniers mètres je suis parvenu à prendre l’avantage sur un puissant démarrage pour me replacer devant tous mes rivaux. » En jaune dès la première étape, lui qui précède aujourd’hui Alexander Kristoff (BMC Racing Team) et Francesco Chicchi (Quick Step), Marcel Kittel a déjà noté plusieurs étapes où reproduire pareille réussite.

Demain lundi, la deuxième étape se déroulera entre Czestochowa et Dabrowa Gornicza (162 km).

Classement 1ère étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 101,5 km en 2h07’26 »
2. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Michele Merlo (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
10. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) en 2h07’16 »
2. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) à 4 sec.
3. Adrian Kuriek (POL, Pologne) à 5 sec.
4. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) à 6 sec.
5. Fabio Piscopiello (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Pierre Cazaux (FRA, Euskaltel-Euskadi) à 8 sec.
7. Carlos Oyarzun (CHI, Movistar Team) à 9 sec.
8. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) à 10 sec.
9. Michele Merlo (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
10. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.