FLASHS

Pros

Transferts — Cavendish change de dimension

Publié le 29/09/2015 12:27

Mark Cavendish ne portera plus les couleurs d'Etixx-Quick Step la saison prochaine. Le sprinteur anglais s'est engagé avec le Team Dimension Data.

Un nouveau trophée pour Mark CavendishUn nouveau trophée pour Mark Cavendish | © Ansa/Dal ZennaroEn poursuivant son développement dans la perspective d'intégrer pour la première fois le peloton du Tour de France, l'équipe MTN-Qhubeka avait mis l'accent l'hiver dernier sur un recrutement conséquent, misant avant tout sur des routiers-sprinteurs de renom. Edvald Boasson-Hagen, Theo Bos, Tyler Farrar, Matthew Goss ont rejoint la super structure sud-africaine pour apporter leur science du sprint à un groupe déjà doté en la matière de Gerald Ciolek et Kristian Sbaragli. Et voilà qu'un sprinteur roi aura l'honneur en 2016 d'être emmené dans les rushs par ce train savoureux puisqu'à 30 ans Mark Cavendish a choisi de donner une fois encore une nouvelle impulsion à sa carrière.

Elevé au rang de sprinteur vedette avec HTC-Highroad (2007-2011), celui qui avait couru une année sous le maillot de la Sky (2012) sans y trouver sa place, avait racheté ses années de contrat lui restant à effectuer avec la formation anglaise pour rejoindre dès 2013 l'équipe Omega Pharma-Quick Step de Patrick Lefévère. En trois ans sous le maillot de la formation belge, devenue Etixx-Quick Step cette saison, Mark Cavendish aura obtenu quarante-quatre victoires, ce qui en fait encore et toujours l'un des meilleurs sprinteurs de sa génération. Et depuis le 10 juillet dernier, date de son dernier succès, le meilleur sprinteur de tous les temps sur le Tour de France avec vingt-six victoires d'étapes.

Avec Mark Renshaw, son fidèle poisson-pilote, Mark Cavendish rejoindra donc l'an prochain le Team Dimension Data, nouvelle dénomination de MTN-Qhubeka. Un renfort de poids. "Et un pas en avant important pour permettre à notre équipe de franchir une étape de plus, estime son manager aux anges Douglas Ryder. Nous avons vu comment les victoires obtenues par l'équipe cette saison ont attiré de nouveaux partenaires, la venue de Cavendish va nous ouvrir de nouvelles et nombreuses opportunités."

Outre Mark Cavendish et Mark Renshaw, le Team Dimension Data annonce l'arrivée dans ses rangs de l'Autrichien Bernhard Eisel (Team Sky). D'un autre côté, l'équipe a dû déplorer le départ dans les rangs du WorldTour de son jeune et talentueux grimpeur Louis Meintjes, qui rejoindra Lampre-Merida la saison prochaine, ce qui à ce jour devrait avant tout faire du Team Dimension Data un groupe de routiers-sprinteurs. Mais de nouvelles arrivées doivent encore être annoncées dans les jours à venir pour venir gonfler l'effectif africain en 2016.

INSCRIPTION EN LIGNE