Du plat, du plat et encore du plat pour cette deuxième étape de 153 kilomètres entre  Oña et Belorado. Ce second volet de ce Tour de Burgos a fait le bonheur des sprinteurs. Seul le Portillo de Busto en 2ème catégorie vient joncher le parcours après 19 kilomètres. Trois sprints intermédiaires ont été placés à 110, 100 et 75 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs ont aussi bénéficié d’un faux plat descendant dans les 3 derniers kilomètres, ce qui a avantagé les sprinteurs les plus lourds.

Les équipes de sprinteurs concentrées

Benjamin King (Dimension Data), Lluis Más (Caja Rural), Alexandre Pichot (Direct Energie), Juan Felipe Osorio (Manzana Postobon), Daniel Diaz (Delko Marseille KTM), Sjoerd Van Ginneken (Roompot Nederlandse Loterij) et Ibai Salas (Burgos Bh) sont partis très tôt dans l’étape. Les sept hommes de tête ont compté près de quatre minutes d’avance mais c’était trop peu pour espérer gagner sur les routes de Belorado. Le peloton bien emmené par les formations de sprinteurs et la Sky ont géré l’écart tout au long de la journée. C’est finalement à 8 kilomètres de l’arrivée que l’échappée a été reprise. Place alors à la bagarre des trains pour se placer avant le sprint massif.

Trentin en mode fusée

L’équipe Aqua Blue Sport a très bien placé son leader, Adam Blythe pour disputer le sprint final. Plus esseulé, c’est finalement Matteo Trentin qui jaillit à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Les sprinteurs collés à sa roue n’ont jamais pu le dépasser et l’Italien s’adjuge la deuxième étape du Tour de Burgos. Il devance sur la ligne l’Anglais Adam Blythe et le Hollandais Tim Ariesen (Roompot Nederlandse Loterij).

Au classement général, Mikel Landa (Team Sky) conserve le leadership de la course devant Sergei Chernetski (Astana) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Pier Paolo De Negri (Nippo Vini-Fantini) s’introduit dans le top 5.

Classement de la 2ème étape :

1. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) en 3h38’54“
2. Adam Blythe (Aqua Blue Sport) m.t
3. Tim Ariesen (Roompot Nederlandse Loterij) m.t
4. Romain Cardis (Direct Energie) m.t
5. Pier Paolo De Negri (Nippo Vini Fantini) m.t
6. Raymond Kreder (Roompot Nederlandse Loterij) m.t
7. Armindo Fonseca (Fortuneo-Oscaro) m.t
8. Eduard Prades (Caja Rural) m.t
9. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen Baloise) m.t
10. Aaron Gate (Aqua Blue Sport) m.t

Classement général à l’issue de la 2ème étape : 

1 Mikel Landa (Team Sky)
2. Sergei Chernetski (Astana) à 2“
3. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 3“
4. Enric Mas (Quick-Step Floors) 5“
5. Pier Paolo De Negri (Nippo-Vini Fantini) à 7“
6. Jetse Bol (Manzana Postobon) m.t
7. Jonas Van Genechten (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
8. Carlos Barbero (Movistar Team) m.t
9. Fabien Grelliere (Direct Energie) m.t
10. Merhawi Kudus (Dimension Data) m.t