FLASHS

Pros

Tro Bro Léon — Adrien Petit, un grand à Lannilis

Publié le 20/04/2014 21:17

Tro Bro Léon. Echappé en compagnie de Flavien Dassonville, Adrien Petit enlève en costaud le Tro Bro Léon. Sa première victoire chez les pros en Europe.

Flavien Dassonville accélèreFlavien Dassonville accélère | © Elen RiusCe matin au départ, Johan Le bon (FDJ.fr) semblait dans sa bulle. Un sourire, quelques autographes, mais surtout de la concentration digne d'un favori. Francis Mourey (FDJ.fr), vainqueur sortant, avait la pancarte et ça il le savait. Pas de tension, mais des questions, des interrogations dans le bourg cycliste de Lannilis : qui pourra succéder au champion de France de cyclo-cross ?

Après un respectueux hommage à Pierre-Henri Mentheour, décédé il y a une semaine, la course est lancée à 11h40 pour 203 kilomètres, non pas sur les pavés, mais les ribins du Paris-Roubaix breton. Une longue échappée d'une dizaine de coureurs sortira dès les premiers chemins de terre. Elle tiendra cette échappée, en s'amincissant au fil de la course, mais ira jusqu'à quatre "ribins"  de l'arrivée.

C'est là que tout va s'accélérer. Le groupe de tête est rattrapé, et sortent alors, peu avant la côte de Mesmeur, Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Tony Hurel (Team Europcar), Johan Le Bon, Adrien Petit (Cofidis), et Mike Teunissen (Rabobank Development Team . Aux abords de la dernière difficulté avant le circuit d'arrivée, le champion de France Espoirs lance les hostilités, Petit suis. Impossible pour les autres d'accrocher les deux fuyards. Le Bon lâche prise, et Mourey n'apparaît toujours pas, victime d'une crevaison : les favoris de la FDJ.fr sont battus.

Adrien Petit remporte en costaud le Tro Bro LéonAdrien Petit remporte en costaud le Tro Bro Léon | © Elen RiusReste maintenant à savoir si nos deux amis tiendront la tête jusqu'au bout. Derrière, les attaques fusent. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale), Cédric Pineau (FDJ.fr), Pierre-Luc Perichon (Bretagne Séché Environnement) attaquent à tour de rôle, mais sans succès. Mais nos deux gaillards ne sont pas près de stopper leur effort. Une bataille de copains, car nos deux hommes se connaissent bien. Avant d'intégrer le peloton professionnel, ils ont couru ensemble sous les couleurs du CC Nogent-sur-Oise. Les encouragements du public ne leur suffisent peut-être pas, alors ils s'encouragent à deux. Une manière de tenir jusqu'à la ligne d'arrivée. Ils s'arrachent, se font mal et ça se voit !

Dassonville explique : "Adrien était plus frais que moi. Dans tous les cas, c'est un sprinteur donc il m'aurait devancé."De son côté Petit lance : "c'est bizarre, quand on est parti, j'avais l'impression d'être le plus faible du groupe, Flavien a attaqué dans le bas chemin, je l'ai suivi. Là je me suis rendu compte que nous n'étions plus que deux. À partir de ce moment, on s'est entendu jusqu'au bout." Le coureur de Cofidis confirme néanmoins :"dans le final, seul face à Flavien,je savais que je serais le plus fort." Les deux avaient raison, c'est Adrien Petit qui laisse éclater sa joie sur la ligne. Flavien Dassonville est deuxième, mais il l'avait bien compris lorsqu'il s'est retrouvé seul avec le vice-champion du monde Espoirs 2011. Il admet en souriant "Adrien m'a déposé."

Pour Adrien Petit cette victoire est une libération. Il l'attendait depuis tellement longtemps, abonné aux 2ème, 3ème ou 4ème places, mais jamais à la victoire."Je suis super content d'autant plus que je ne gagne pas au sprint, ce qui est ma spécialité." Certains diront qu'il a gagné avec la manière. Une chose est sûre, aujourd'hui à Lannilis, Petit était géant.- Elen Rius.

Classement :

1. Adrien Petit (FRA, Cofidis) les 202,9 km en 4h56'15" (41,0 km/h)
2. Flavien Dassonvile (FRA, BigMat-Auber 93) à 3 sec.
3. Cédric Pineau (FRA, FDJ.fr) à 27 sec.
4. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 31 sec.
5. Benoit Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 41 sec.
6. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) m.t.
10. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 44 sec.

Classement Coupe de France # 8 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 102 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 66 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
8. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 42 pt
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) 39 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 8 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
6. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
7. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 28 pt
9. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
10. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) 18 pt

Classement Coupe de France par équipes # 8 :

1. Bretagne-Séché Environnement 72 pt
2. Ag2r La Mondiale 63 pt
2. Roubaix Lille Métropole 58 pt
4. FDJ.fr 57 pt
5. Team Europcar 53 pt
6. Cofidis 49 pt
7. BigMat-Auber 93 37 pt
8. La Pomme Marseille 13 33 pt

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES