FLASHS

Pros

Trois Jours de Flandre-Occidentale — Van Keirsbulck sans regret

Publié le 09/03/2014 20:17

Trois Jours de Flandre-Occidentale # 2. Guillaume Van Keirsbulck vainqueur de l'étape aura donné du fil à retordre jusqu'au bout au leader Gert Joeaar.

Guillaume Van Keirsbulck s'impose en FlandreGuillaume Van Keirsbulck s'impose en Flandre | © Photopress.beNous l'évoquions en préambule de ces trois jours en Flandre-Occidentale vendredi. Celui qui gagne le prologue est quasiment à coup sûr celui que l'on retrouve quarante-huit heures plus tard au livre d'or de l'épreuve belge. 2014 n'aura donc pas échappé à la règle puisque l'Estonien Gert Joeaar (Cofidis) aura su préserver son avantage au cours des deux étapes en ligne qui ont suivi sa victoire dans le prologue. Il aura fallu pourtant redoubler de vigilance sur des étapes piégeuses que ses adversaires n'ont pas hésité à mettre à profit pour chercher à gommer leur retard au classement général. Ça n'a pas souri hier, mais l'étape qui mène aujourd'hui le peloton de Nieuwport à Ichtegem (185,9 km), via le Mont Kemmel, présente une nouvelle menace pour Gert Joeaar et sa garde rapprochée chez Cofidis.

Avec quatre coureurs dans le Top 10, le Trek Factory Racing s'avère extrêmement dangereux. Pourtant la principale source d'inquiétude pour le porteur du maillot de leader va être Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step), 6ème à 14 secondes ce matin. Le coureur de 23 ans est peut-être en train de devenir la révélation de ce début de saison, 7ème du Tour du Qatar et 7ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Quand une échappée se constitue sur le circuit d'arrivée, avec ses coéquipiers Julian Alaphilippe et Andrew Fenn à bord, il se décide à rentrer seul sur la tête de course. Avec le concours d'Andrew Fenn, qui se laisse décrocher du groupe de tête pour attendre son coéquipier, Guillaume Van Keirsbulck opère la jonction à 22 kilomètres de l'arrivée.

Une fois de plus, les OPQS se retrouvent en surnombre dans un groupe qui compte en outre Ahlstrand, Barta, Delfosse, Gérard, Houle, Konovalovas, Kreder, Lodewyck, Van Baarle, Vanbilsen, Vanlandschoot et Vanspeybroeck. Mais le peloton d'une cinquantaine de coureurs qui se rapproche des attaquants dans le dernier tour invite Guillaume Van Keirsbulck a planté sa dernière banderille. Le Belge s'exécute à 5 kilomètres du but. En dépit du vent contraire dans les 500 derniers mètres, il va parvenir à atteindre la ligne blanche peinte à Ichtegem devant le paquet réglé par Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) pour s'adjuger l'étape et revenir, bonifications aidant, au 2ème rang du classement général... mais à 3 secondes de Gert Joeaar, sacré vainqueur de ces Trois Jours de Flandre-Occidentale.

Classement 2ème étape :

1. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 185,9 km en 4h21'05" (42,7 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 1 sec.
3. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Scott Thwaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
10. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général final :

1. Gert Joeaar (EST, Cofidis) en 8h43'24"
2. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
3. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) à 5 sec.
4. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) à 11 sec.
5. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 13 sec.
6. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 15 sec.
8. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) m.t.
9. Kristof Vandewalle (BEL, Trek Factory Racing) à 16 sec.
10. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 17 sec.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES