FLASHS

Pros

Trois Jours La Panne — Lieuwe Westra avait vu juste

Publié le 31/03/2016 17:42

3 Jours de La Panne # 3B. Après avoir sacrifié la victoire d'étape mardi, Lieuwe Westra concrétise ses espoirs de victoire finale sur le chrono remporté par Maciej Bodnar.

Lieuwe Westra vainqueur final des Trois Jours de La PanneLieuwe Westra vainqueur final des Trois Jours de La Panne | © SirottiLa volonté de remporter le classement général des Trois Jours de La Panne justifiait bien le sacrifice d'une victoire d'étape. La passivité de Lieuwe Westra et Alexey Lutsenko (Astana) qui avaient emmené docilement Alexander Kristoff (Team Katusha) mardi vers Zottegem prend enfin du sens aujourd'hui. L'un comme l'autre n'avait d'yeux que pour le classement général et le contre-la-montre final de 14,2 kilomètres autour de La Panne devait de toute façon leur permettre de prendre l'ascendant sur l'ogre scandinave. La tactique était osée, surtout avec des bonifications mises en jeu, mais elle porte ses fruits. Malgré la belle résistance affichée par le porteur du maillot blanc, le Norvégien ne pourra pas reconduire l'exploit de l'an dernier quand il s'était classé 3ème du contre-la-montre après avoir remporté les trois étapes en ligne.

La donne était de plus radicalement différente cet après-midi tant l'avance d'Alexander Kristoff sur ses poursuivants était réduite, sept secondes sur Lutsenko, douze sur Westra. Plus encore que l'ancien champion du monde Espoirs, c'est la bête à rouler néerlandaise qui représentait le plus de danger. 6ème du chrono du Tour du Qatar sur une distance similaire et 6ème du prologue de Paris-Nice, le coureur de 33 ans devait en toute logique renverser facilement le sprinteur de Katusha.

Il a fallu à peine plus de 5 kilomètres pour que Lieuwe Westra comble la majeure partie du retard qu'il accusait sur Alexander Kristoff. Au premier point intermédiaire, le Néerlandais s'est déjà rapproché à 3 secondes. Les 9 kilomètres restants lui permettent de combler définitivement ce retard et de prendre ses distances. Encore affecté par le virus qui l'handicape depuis Paris-Nice, Alexander Kristoff concède 25 secondes à Westra qui remporte donc ces Trois Jours de La Panne. Le vainqueur sortant du Tour des Flandres n'aura pourtant pas démérité en signant le 8ème temps devant quelques spécialistes de la discipline. Preuve supplémentaire de la qualité du chrono réalisé par Alexander Kristoff, il parvient à conserver sa 2ème place au classement général, ne concédant que 4 secondes à Alexey Lutsenko en 14,2 kilomètres.

S'il remporte le classement général, Lieuwe Westra n'aura pas son mot à dire pour la victoire d'étape, 4ème à 3 secondes. Celle-ci revient finalement à Maciej Bodnar (Tinkoff), mais que ce fut serré ! A La Panne, les trois premiers se tiennent dans la même seconde. L'avantage va finalement au Polonais qui devance Tony Martin (Etixx-Quick Step) et Tom Bohli (BMC Racing Team). Le Suisse comme l'Allemand partent plus rapidement et devancent le futur vainqueur d'étape au point intermédiaire, mais le coureur de Tinkoff s'est montré le plus régulier, accélérant nettement dans la deuxième moitié du parcours pour s'imposer.

Classement 3ème étape-2ème tronçon :

1. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff) les 14,2 km en 17'39"
2. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Tom Bohli (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Lieuwe Westra (PBS, Astana) à 3 sec.
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 19 sec.
6. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 22 sec.
7. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 24 sec.
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 28 sec.
9. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 29 sec.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 31 sec.

Classement général final :

1. Lieuwe Westra (PBS, Astana) en 12h08'19"
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 13 sec.
3. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 16 sec.
4. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 35 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 59 sec.
6. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 1'04"
7. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 1'06"
8. Mads Pedersen (DAN, Stôlting Service Group) à 1'19"
9. Nils Politt (ALL, Team Katuhsa) m.t.
10. Johan Le Bon (FRA, FDJ) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES