Ecrire aujourd’hui qu’Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) avait presque course gagnée serait exagéré. Par souci de justesse, mieux vaudrait se contenter de regarder ce qui avait été réellement accompli par le grimpeur basque avant de se demander ce qu’il serait advenu de la suite de ce Tour d’Espagne s’il n’avait été sorti par malheur sur une vilaine chute. Vainqueur de deux étapes dont la première grande étape de montagne à Andorre, Igor Anton avait creusé des différences notables mais pas déterminantes sur ses adversaires. Toujours est-il qu’à l’approche des trois étapes asturiennes, c’est sur son coup de pédale qu’allaient se calquer ses adversaires pour tenter de lui reprendre les précieuses secondes qui les séparaient de la première place du classement général. Un fait de course s’en est chargé, et tout est donc remis à plat ce matin.

Avant la quinzième étape du Tour d’Espagne, dessinée entre Solares et les Lacs de Covadonga (187,3 km), il faut apprendre à lire une nouvelle course. Igor Anton tombé de son piédestal, c’est à Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) que revient le Maillot Rouge. En difficulté vers Andorre mais triomphal à Peña Cabarga, Joaquin Rodriguez (Team Katusha) a pour sa part retrouvé une ambition inespérée. Il occupe la 2ème place à 4 secondes. Quant à Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia), 3ème à 50 secondes, il touche peut-être enfin du doigt son rêve de grimper sur le podium de la Vuelta. Voire même mieux car des prétendants à la victoire finale, c’est sans doute lui le meilleur grimpeur. Trois occasions se présenteront à lui pour combler son déficit : les Lacs de Covadonga aujourd’hui, Cotobello demain et la montée inédite et pressentie un peu plus chaque jour comme l’ascension décisive, celle de la Bola del Mundo samedi.

Pour Ezequiel Mosquera, comme pour Joaquin Rodriguez au demeurant, les étapes de montagne qui se profilent doivent être exploitées de manière à capitaliser une avance confortable sur Vincenzo Nibali, favorisé en ce qui le concerne par le contre-la-montre individuel (le seul au programme de ce Tour d’Espagne) de mercredi. Voilà donc les nouveaux enjeux posés au matin d’une étape très prisée. L’arrivée aux Lacs de Covadonga est mythique, et chacun veut inscrire son nom au palmarès tout là-haut, dans les nuages. Car le ciel s’est couvert durant la nuit, comme chagriné par la perte de son leader espagnol hier, et les premières gouttes de pluie de ce Tour d’Espagne vont accompagner les coureurs tout au long de la journée, plongeant l’ascension finale, l’unique difficulté du jour, dans une brume humide et fraîche.

Ezequiel Mosquera attaque à 6 kilomètres du but mais ne reprend que 11 secondes.

Précédant la grande explication entre les favoris, six coureurs s’extraient du peloton après 62 kilomètres. L’échappée du jour est composée d’Olivier Kaisen et Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto), Carlos Barredo (Quick Step), Pierre Cazaux (FDJ), Nico Sijmens (Cofidis) et Martin Velits (Team HTC-Columbia). Aucun des six attaquants ne présentant de danger au classement général, les équipiers du Maillot Rouge ne s’opposent pas à la fugue. L’écart monte ainsi progressivement pour atteindre 9’35 » et permettre aux attaquants d’aborder la pente finale avec un avantage certain. Très vite, Carlos Barredo s’affirme comme le meilleur grimpeur du groupe de tête. Il s’isole pour bâtir l’une des plus belles victoires de sa carrière, résistant jusqu’au bout au retour des favoris lancés à ses trousses.

La victoire d’étape acquise pour Carlos Barredo, l’explication entre les favoris ne sera motivée que par le gain de temps. Jusqu’à mi-pente, le peloton gravit la chaussée au rythme des Liquigas-Doimo. Mais à 6 kilomètres du sommet, une accélération de Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) met fin à la trêve. Le Madrilène ne se détache pas, il met même en difficulté son propre coéquipier Xavier Tondo, 4ème du classement général à 50 secondes ce matin mais dont les limites sont exposées au grand jour aujourd’hui. Il terminera l’étape avec 1’40 » de retard sur le leader et recule au classement général. A une semaine du terme de cette Vuelta, il semble que la liste des favoris ne soit plus réduite qu’à trois noms : Vincenzo Nibali, Joaquin Rodriguez et Ezequiel Mosquera. Et ce sont ces trois coureurs-là qui vont monopoliser l’attention dans le final.

L’accélération de Sastre à 6 kilomètres du but offre une rampe de lancement à Ezequiel Mosquera, qui est encore une fois le premier à se découvrir. Le Galicien a l’allure du pur grimpeur, escaladant les cols en danseuse, mais son souci c’est qu’il plafonne vite. Ni Nibali ni Rodriguez, auxquels se joint le décidément surprenant Peter Velits (Team HTC-Columbia), ne répondent au démarrage. Le trio poursuivant préfère contenir un écart qui se borne à 15 secondes. En 6 kilomètres, Mosquera ne reprendra en fait quasiment rien à ses adversaires. Il n’atteint le sommet qu’avec 11 secondes d’avance sur Nibali, Rodriguez et Velits, pour revenir à 39 secondes du Maillot Rouge. Si l’étau se resserre, il va falloir faire mieux que ça pour déposséder Vincenzo Nibali du maillot de leader dans les jours à venir. Même Joaquin Rodriguez, pourtant à 4 secondes du Maillot Rouge, n’aura rien tenté…

Demain lundi, une nouvelle grande étape de montagne se dessinera entre Gijon et Cotobello (181,4 km).
Consultez la galerie photos de la Vuelta

Classement 15ème étape :

1. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) les 187,3 km en 4h33’09 »
2. Nicol Sijmens (BEL, Cofidis) à 1’07 »
3. Martin Velits (SVK, Team HTC-Columbia) à 1’43 »
4. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’06 »
5. Pierre Cazaux (FRA, FDJ) à 2’10 »
6. Olivier Kaisen (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’12 »
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 2’15 »
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’26 »
9. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) en 65h31’14 »
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 4 sec.
3. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) à 39 sec.
4. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) à 2’29 »
5. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 2’30 »
6. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 2’47 »
7. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 2’48 »
8. Tom Danielson (USA, Garmin-Transitions) à 3’48 »
9. Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam) à 4’29 »
10. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 5’27 »
Classement complet

Classement par points :

1. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) 111 pt
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 90 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 82 pt
4. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 79 pt
5. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 68 pt
6. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 68 pt
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) 62 pt
8. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) 57 pt
9. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 53 pt
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 47 pt

Classement de la montagne :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 45 pt
2. Serafin Martinez (ESP, Xacobeo-Galicia) 36 pt
3. Gonzalo Rabuñal (ESP, Xacobeo-Galicia) 25 pt
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) 16 pt
5. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 15 pt
6. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) 15 pt
7. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) 14 pt
8. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 11 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 11 pt
10. Christophe Le Mével (FRA, FDJ) 10 pt

Classement par équipes :

1. Team Katusha (RUS) en 196h12’13 »
2. Caisse d’Epargne (ESP) à 3’45 »
3. Cervélo TestTeam (SUI) à 7’47 »
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 7’51 »
5. Xacobeo-Galicia (ESP) à 8’58 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 17’27 »
7. Liquigas-Doimo (ITA) à 34’34 »
8. Team HTC-Columbia (USA) à 36’34 »
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 43’58 »
10. Astana (KAZ) à 48’28 »