FLASHS

Pros

Trophée Laigueglia — La première pour Cimolai

Publié le 19/02/2015 17:52

Trophée Laigueglia. Il n'avait encore jamais gagné en six ans chez les pros, Davide Cimolai en claque une belle en remportant le Trophée Laigueglia devant Gavazzi.

Ilnur Zakarin et Linus Gerdemann à l'attaque dans le Capo MeleIlnur Zakarin et Linus Gerdemann à l'attaque dans le Capo Mele | © SirottiSi ça ne fait pas toujours les affaires des organisateurs, qui doivent se partager le gâteau, la saturation du calendrier tel qu'il a été pensé cette saison (cinq fronts cette semaine, pas une course la semaine prochaine...) fait le jeu des coureurs en quête d'une belle semi-classique à accrocher à leur palmarès. Le peloton du Trophée Laigueglia est bien moins costaud que ce qu'il fut par le passé. Et le renoncement de Philippe Gilbert (BMC Racing Team), qui souffre de l'estomac, dégage l'horizon sur les bords de la Ligurie, par-delà des routes que l'on retrouvera le mois prochain sur Milan-San Remo !

La classicissima, Adriano Brogi (D'Amico Bottecchia), Jérôme Cousin (Team Europcar), Nicola Gaffurini (MG.Kvis-Vega) et Jonathan Paredes (Colombia) ne la courront pas le dimanche 22 mars prochain. Les formations dont ils défendent les couleurs n'ont pas été retenues sur la Primavera. Alors ils partent à la découverte de ses routes en s'embarquant dans une longue échappée. L'avance que lui laisse le peloton permettra au quatuor d'occuper le devant de la scène jusqu'à 38 kilomètres de l'arrivée.

Davide Cimolai n'en revient pas : il ouvre enfin son palmarèsDavide Cimolai n'en revient pas : il ouvre enfin son palmarès | © SirottiAprès un bref détour par l'arrière-pays, la course retrouve la côte et les routes de Milan-San Remo, notamment le Capo Mele, qui marque traditionnellement le début des hostilités sur la classique et sert à Laigueglia de juge de paix. Trois coureurs s'y démarquent à 6 kilomètres de l'arrivée : Linus Gerdemann (Cult Energy), Simone Stortoni (Androni Giocattoli) et Ilnur Zakarin (Team Katusha). Mais l'avantage dont ils disposent ne les assure pas d'une issue heureuse.

Comme c'est souvent le cas au Trophée Laigueglia, c'est un peloton réduit qui se reforme à l'entame du dernier kilomètre. Un sprint en petit comité conclura l'épreuve que s'en va s'adjuger l'Italien Davide Cimolai (Lampre-Merida). Agé de 25 ans, le rapide coureur frioulan n'avait encore jamais gagné en six ans chez les pros. Il finit par en claquer une belle avec le Trophée Laigueglia, laissant dans son dos Francesco Gavazzi (Southeast) et Alexey Tsatevitch (Team Katusha).

Classement :

1. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) les 191,8 km en 4h53'47" (39,2 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) m.t.
3. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Italie) m.t.
6. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
9. Simone Petilli (ITA, Unieuro Wilier) m.t.
10. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) m.t.

ALLER PLUS LOIN

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES