Il ne pouvait y avoir qu’un seul homme heureux dimanche soir lorsque les nuages se sont éclipsés au-dessus de la cité toscane de Florence. Et cet homme ce fut Rui-Alberto Faria Da Costa, le Portugais de Movistar Team qui étrennera son maillot arc-en-ciel au Tour de Pékin en fin de semaine prochaine. L’Italie, qu’il rejoindra l’an prochain en intégrant l’équipe Lampre-Merida, n’aura donc pas le loisir de retrouver sur les nombreuses semi-classiques qui se succéderont qu’en fin de saison celui qu’elle a vu s’imposer chez elle dimanche. En revanche c’est une partie des vaincus du Mondial qui s’alignent aujourd’hui sur la plus ancienne épreuve du calendrier italien (née en 1876), Milan-Turin, dont on célèbre la 94ème édition. Des battus au premier rang desquels on retrouve les représentants des équipes d’Espagne et d’Italie.

Au départ de Milan, la course met le cap sur la Basilique de Superga, qui surplombe Turin et que les coureurs devront escalader deux fois dans les 20 derniers kilomètres. C’est de la répétition de cette ascension que sortira le lauréat de cette édition, une fois les derniers attaquants du matin, Jay-Robert Thomson (MTN-Qhubeka) et  Björn Thurau (Team Europcar), rejoints, précisément au premier franchissement de Superga.

Le peloton s’est réduit à une trentaine d’hommes forts au moment où il bascule dans la descente pour effectuer son approche finale. Et on ne cesse de s’agiter à l’avant. Edoardo Zardini (Bardiani Valvole-CSF Inox) a secoué la meute et déjà le lauréat sortant Alberto Contador et son jeune coéquipier Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) ont répondu présent. Si Thomas Voeckler (Team Europcar) se montre à son avantage entre les deux ascensions, le mini peloton se regroupe au pied des 4,8 kilomètres finaux, qui présentent des pentes comprises entre 9 et 18 %. Une vraie difficulté que tâche d’exploiter Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) avec Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Rafal Majka, jusqu’à ce qu’Alberto Contador ne ramène sur la tête de course Daniel Moreno (Team Katusha), Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Alejandro Valverde (Movistar Team).

Il ne reste alors plus qu’un petit kilomètre à parcourir et quelques cadors pour arracher la victoire. 2ème derrière Alberto Contador il y a un an, Diego Ulissi a retenu la leçon. C’est lui, le Toscan de 24 ans, qui parvient à placer le démarrage décisif pour s’envoler alors vers une ligne d’arrivée qu’il coupera en tête, laissant derrière lui Rafal Majka et Daniel Moreno, Domenico Pozzovivo, Alberto Contador et Alejandro Valverde. Que du lourd ! Une façon, d’une certaine manière, de racheter la déception du Championnat du Monde que la Squadra Azzurra n’a pas su conclure dimanche.

Classement :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 4h21’02 »
2. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 3 sec.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 5 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
5. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 11 sec.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
7. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
8. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Matteo Rabottini (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.