Le Tour de Pékin a plutôt bien réussi son entrée dans la cour des grands. Inscrit au calendrier WorldTour dès sa première année d’existence, il s’est offert aujourd’hui un champion du monde du contre-la-montre pour vainqueur final. Ecrasant dominateur du contre-la-montre d’ouverture dans les rues de Pékin deux semaines après l’acquisition du maillot arc-en-ciel dans celles de Copenhague, Tony Martin (HTC-Highroad) n’a en effet laissé le soin à personne de lui reprendre la moindre seconde. Tandis que la cinquième et dernière étape doit se disputer sous la forme d’un cricri de 118 kilomètres entre la place Tienanmen et le Nid d’oiseau, le superbe stade olympique de Pékin, les jeux semblent faits. Tony Martin inscrira son nom à la première édition du Tour de Pékin devant David Millar (Garmin-Cervélo) et Christopher Froome (Team Sky).

Vainqueur du contre-la-montre d’ouverture sur la distance peut-être trop décisive de 11,3 kilomètres, Tony Martin aura donc défendu à la perfection son maillot rouge dans une course qui n’aura pas permis de réaliser de grandes différences en dehors de la course chronométrée. « Avec 17 secondes d’avance dès le contre-la-montre et aucune bonification mise en jeu, je savais que nous avions de bonnes chances, raconte Allan Peiper, le directeur sportif de l’équipe HTC-Highroad. L’équipe a couru vraiment bien et a toujours été au top quand il le fallait. Ça a été une course vraiment agréable et je suis fier de la manière dont les gars ont couru jusqu’à la fin de la saison. » Car ce succès marque en outre peut-être le tout dernier de l’équipe HTC-Highroad, dont l’histoire se terminera le week-end prochain.

La cinquième et ultime étape n’aura donc pas changé quoi que ce soit au classement général. Marquée par une échappée anodine de trois coureurs, elle s’est conclue au sprint. Et cette fois c’est le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha) qui l’a emporté devant l’Argentin Juan-José Haedo (Saxo Bank-SunGard) et l’Italien Elia Viviani (Liquigas-Cannondale). Régulièrement placé tout au long de l’année, souvent habitué aux places d’honneur d’ailleurs, Denis Galimzyanov conclut l’année sur une victoire, puisque ce Tour de Pékin marquait la dernière apparition des sprinteurs en parallèle à Paris-Tours cet après-midi. Le finisseur russe se sera révélé comme l’un des coureurs les plus rapides du peloton cette année. Ne lui manque qu’un brin de réussite en plus pour devenir l’égal des plus vifs dans les rushs.

Classement 5ème étape :

1. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) les 118 km en 2h19’44 »
2. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Matteo Trentin (ITA, Quick Step) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
6. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
7. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) en 13h39’11 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 17 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 26 sec.
4. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 35 sec.
5. Olivier Kaisen (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39 sec.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 41 sec.
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 43 sec.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
10. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 46 sec.