Ne nous voilons pas la face : on voit mal comment, pour la troisième année consécutive, le Team Sky ne pourrait pas faire la fête demain soir au terme de ce Critérium du Dauphiné. Il reste certes deux étapes vallonnées, voire montagneuses, mais Christopher Froome est un solide leader seulement talonné par son coéquipier Richie Porte. Quand bien même le Britannique craquerait inexplicablement, l’Australien assurerait parfaitement le relais pour succéder à Bradley Wiggins vainqueur des deux dernières éditions. Aujourd’hui, le peloton prend la direction de Superdévoluy où une montée de 4,7 kilomètres à 5 % les attend. Auparavant, il faudra escalader… l’Alpe d’Huez ! Trop loin de l’arrivée, elle n’aura aucune incidence sur la course, si ce n’est pour les échappés.

Ils sont nombreux à l’avant aujourd’hui. On note la présence de Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) bien loin de sa forme optimale qui doit, comme il l’espère, lui permettre d’atteindre le podium du Tour. Celle de Sergio Paulinho (Team Saxo-Tinkoff) peut être intéressante pour Alberto Contador s’il décide de mener dans les Alpes une tentative de la dernière chance. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Jérôme Coppel (Cofidis), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Tony Gallopin (RadioShack-Leopard) ou encore Pierre Rolland (Team Europcar) font partie des vingt-deux hommes de tête qui sont les premiers à découvrir le sommet du col de Sarenne, juste après l’Alpe d’Huez.

À l’amorce du col du Noyer, l’échappée qui a perdu quelques éléments, compte encore 3 minutes d’avance. Mais cet avantage s’affaisse soudainement lorsque le Team Sky prend les choses en main. Comme à leur habitude, les Britanniques imposent un tempo ultra-rapide et font exploser le peloton. Scène inédite jusqu’ici, c’est le Team Saxo-Tinkoff qui prend le relais, avec en tête, un certain Alberto Contador. Mal classé depuis son contre-la-montre raté autour du Parc des Oiseaux, El Pistolero se mue dans le rôle d’équipier modèle pour Michael Rogers mieux classé au général. Ils ne sont plus beaucoup à suivre le rythme, mais pour certains, cela ne va pas assez vite. Jakob Fuglsang (Astana) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) passent à l’attaque, franchissent le col du Noyer en tête avant de replonger vers Superdévoluy.

Les deux hommes possèdent une vingtaine de secondes d’avance au moment de se présenter au pied de la dernière difficulté. Alberto Contador est toujours aux commandes du groupe Maillot Jaune, mais ne parvient pas à réduire l’écart. Fuglsang fait le forcing pour distancer Sanchez tandis que Rodriguez cherche à faire la jonction grâce à son punch caractéristique. Le Catalan coince, et laisse le Danois et le Basque d’adoption se disputer la victoire. Plus rapide, Sanchez s’impose au sprint. Richie Porte, à l’attaque dans le dernier kilomètre, prend la 3ème place et une petite seconde à son coéquipier. Auteur d’un Giro décevant, Samuel Sanchez s’offre son premier succès de l’année, quelques jours avant de couper, en vue de la seconde partie de saison.

Demain, c’est le terme du Dauphiné avec une étape entre Sisteron et Risoul longue de 152 kilomètres.

Classement 7ème étape :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 187,5 km en 5h26’14 » (34,5 km/h)
2. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 15 sec.
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 16 sec.
5. Stef Clement (PBS, Blanco) m.t.
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
8. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) m.t.
9. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
10. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 23 sec.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 25h00’13 »
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 51 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 1’37 »
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’47 »
5. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’49 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 2’04 »
7. Stef Clement (PBS, Blanco) à 2’32 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’47 »
9. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 2’48 »
10. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 2’56 »