Le parcours de Paris-Nice 2018 - © ASO

Le parcours de Paris-Nice 2018 – © ASO

 

Il y en aura pour tous les goûts sur ce Paris-Nice 2018. La Course au soleil, qui s’élancera pour la neuvième fois consécutive des Yvelines (à Chatou), fera quand même la part belle aux grimpeurs avec 12 cols/côtes/montées de 2e catégorie et 5 de 1ere catégorie. Et comme l’an passé, les organisateurs ont décidé d’offrir un scénario palpitant jusqu’au bout. La dernière étape (Nice-Nice) laissera en effet aux attaquants tout le loisir de se livrer sur le dernier col du jour, celui des Quatre chemins (5,5 km à 5,5%), avant une ultime descente vers la cité des anges. De quoi tenter un ultime coup de poker si la montée « reine » de la veille, jusqu’à la station de La Colmiane (16,3 km à 6,2%), n’a pas été fructueuse pour les candidats à la victoire finale.

Un début de semaine compliqué

Avant de pouvoir prendre part au dessert, il faudra cependant atteindre l’Observatoire par la côte des Gardes (1,9 km à 6%) lors de la 1ere étape. Les puncheurs auront ainsi l’occasion de se disputer le maillot de leader. Les deuxième et troisième (la plus longue avec 210 km) étapes devraient, sauf surprise, sourire aux sprinteurs même si la nervosité devrait être au rendez-vous. Le 4e jour, il faudra ensuite disputer un chrono individuel de 18,4 km reliant La Fouillouse à Saint-Etienne.

 

Le chrono qui reliera La Fouillouse à Saint-Etienne.

 

Au lendemain du chrono, les coureurs partiront de Sisteron pour rejoindre Vence. Longue de 188 km (la 2e plus longue de la semaine), c’est elle qui offre le plus de côtes répertoriées : six, toutes dans les 130 derniers kilomètres. Une mise en bouche conséquente avant de partir, le 10 mars, de Nice et rejoindre La Colmiane. À noter sur ce Paris-Nice 2018, la nouvelle présence du col d’Èze, lors de la dernière étape. Cette fois, il sera seulement arpenté sur 1,6 km puisque les coureurs le rejoindront après une légère descente faisant suite à la côte de Peille (6,5 km à 6,9%).

Thomas Voeckler, néo-retraité, fera également acte de présence puisqu’il officiera en tant qu’ambassadeur d’Amaury Sport Organisation.  Plusieurs fois porteur du maillot jaune sur le Tour de France, le néo consultant moto pour France Télévisions « tient à apporter sa pierre à l’édifice et à défendre le vélo ». Rappelons également que Cofidis, Solutions Crédits, Direct Energie, Delko Marseille Provence KTM et Fortuneo-Samsic (avec Warren Barguil) seront les quatre formations françaises de seconde division à accompagner les 18 équipes World Tour à partir du 4 mars prochain.

Rui Costa (UAE Team Emirates), Sylvain Chavanel (Direct Energie, sûrement pour sa dernière saison) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) devraient être, entre autres, de la partie.

 

Les étapes de Paris-Nice 2018

Dimanche 4 mars, 1ère étape : Chatou > Meudon, 135 km

Lundi 5 mars, 2ème étape : Orsonville> Vierzon, 187 km

Mardi 6 mars, 3ème étape : Bourges > Châtel-Guyon, 210 km

Mercredi 7 mars, 4ème étape : La Fouillouse > Saint-Étienne, 18,4 km (clm individuel)

Jeudi 8 mars, 5ème étape : Salon-de-Provence > Sisteron, 163,5 km

Vendredi 9 mars, 6ème étape : Sisteron > Vence, 188 km

Samedi 10 mars, 7ème étape : Nice > Valdeblore La Colmiane, 175 km

Dimanche 11 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 110 km

 

Stéphane BALLESTER