C’est un rendez-vous forcément particulier dans une saison. Une semaine à laquelle on pense nécessairement, et pas uniquement parce qu’elle intervient à moins de dix jours du départ du Tour. Cette semaine en Europe, tous les maillots de champions nationaux sont remis en jeu pour passer des épaules d’un champion à un autre. La France ne fait bien sûr pas exception à la règle. À partir de demain, plusieurs centaines d’engagés vont en découdre à Lannilis, et ce jusqu’à dimanche, pour seulement sept heureux élus. Les sept chanceux qui pourront endosser les maillots bleu-blanc-rouge remis en jeu au cours de la semaine dans le Pays des Abers. Et forcément, cette 101ème édition nous tient tout particulièrement à cœur.

Nacer Bouhanni, Marion Rousse et Jimmy Raibaud devront se faire une raison et laisser filer leur tunique. À moins qu’ils ne rééditent, dans le Finistère, leurs performances sur le circuit tout plat de Saint-Amand-les-Eaux en 2012. Un circuit qui contrastait par sa facilité avec celui de Boulogne-sur-Mer en 2011, dessiné pour les costauds. Preuve que le Nord-Pas-de-Calais, ce n’est pas seulement des pavés… Après deux ans passés à l’extrémité nord de l’Hexagone, les Championnats de France sont donc organisés dans l’autre terre du cyclisme français : la Bretagne.

Cette année, la Fédération a décidé d’innover en attribuant à Lannilis, petite commune du Finistère-Nord, l’organisation des France. Grande nouveauté et principal élément intrigant : le ribin de Plouguerneau. Long de 900 mètres sur un circuit de 19,350 kilomètres, ce chemin empierré placé au début du tracé inquiète une bonne partie des engagés dans les différentes catégories étant donné que le parcours sera le même pour tous. Chez les pros, les plus attirés par le maillot tricolore ont eu l’occasion de le reconnaître à l’occasion du Tro Bro Léon remporté cette année par… un autre champion de France, Francis Mourey (FDJ), qui domine sans partage le petit monde du cyclo-cross français depuis de longues années. Certains le voient déjà rééditer son exploit lors de la course en ligne, ou du moins, le placent dans le costume du favori dimanche.

Pourtant, quand il s’agit de dresser une liste de prétendants au titre, on ne sait pas où donner de la tête, que l’on parle des Dames, des Espoirs, ou des Amateurs. Tout se résume en fait en une seule interrogation : ce ribin sera-t-il décisif ? La météo pourrait très bien avoir son mot à dire. Selon que le circuit sera sec, ou humide et venteux, ce ne sera pas la même musique. Les prévisions font davantage pencher la balance pour la deuxième hypothèse, en accord avec un printemps qui n’en était définitivement pas un. C’est un point de plus dans le camp des crossmen. Car Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Liv-Giant) chez les Dames, Melvin Rullière (SCO Dijon) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) chez les Amateurs et Francis Mourey et John Gadret (Ag2r La Mondiale) chez les Élites ne s’en plaindront certainement pas…

Avant de remettre les maillots tricolores pour la course en ligne, place demain aux meilleurs rouleurs du peloton. 27 kilomètres pour les femmes demain matin, 45,5 kilomètres pour les hommes demain après-midi qui désigneront les successeurs de Pauline Ferrand-Prévot et de Sylvain Chavanel. Sur un circuit globalement plat, mais qui pourrait être très exposé au vent, il faudra un gros moteur pour aller chercher le bleu-blanc-rouge. Samedi, la place sera faite aux féminines et aux amateurs. Avant la course élite dimanche qui sacrera le 101ème champion de France.

Le programme :

• jeudi 20 juin (9h30) : contre-la-montre individuel Dames et Espoirs Dames (27 km)
• jeudi 20 juin (14h30) : contre-la-montre individuel Messieurs (45,5 km)
• samedi 22 juin (9h15) : course en ligne Dames et Espoirs Dames(116,1 km : 6 tours de 19,3 km)
• samedi 22 juin (13h30) : course en ligne Amateurs (174,1 km : 9 tours de 19,3 km)
• dimanche 23 juin (10h30) : course en ligne Messieurs (251,5 km : 13 tours de 19,3 km)