Ça s’est produit hier en milieu d’après-midi. Et cela n’a guère échappé aux nombreux internautes qui surfent quotidiennement sur letour.fr. Le temps d’une poignée de minutes, le tracé 2012 du Tour de France a été rendu public, huit jours avant la fastueuse cérémonie de présentation qui marque l’un des moments forts de l’intersaison. L’information a fait du bruit et le parcours tel qu’il a été donné de découvrir s’est répandu sur la toile en l’espace de quelques heures. Piratage ou erreur technique ? La seconde hypothèse semble la plus vraisemblable. En attendant, la direction du Tour de France, jointe ce matin par Vélo 101, se refuse à commenter ce malheureux événement. « Nous ne voyons pas de quoi vous voulez parler, le mieux est de se donner rendez-vous le 18 octobre au Palais des Congrès. » Il faudra se contenter de cette unique réponse.

La thèse de la regrettable erreur de manipulation prédomine donc. Un code mal rentré, une sécurité oubliée, et la page qui devait apparaître huit jours plus tard se retrouve par mégarde à la une du site qui reçoit chaque été plus de dix millions de visiteurs uniques au quotidien ! Et voilà comment le secret des Dieux se mue soudain en secret de Polichinelle. Il faut un an et demi aux organisateurs pour travailler sur le parcours d’un Tour de France. L’édition 2012 a commencé à s’ébaucher le 18 novembre 2010 avec l’officialisation du Grand Départ de Liège, en Belgique. Puis le directeur du Tour de France Christian Prudhomme et son équipe ont imaginé, armés d’une carte de France et d’une boîte de punaises, les contours de la 99ème édition. Le tout en tenant compte d’éléments incontournables : la traversée des massifs, l’organisation d’épreuves chronométrées, le kilométrage moyen, la tenue de deux jours de repos…

Les grandes lignes de la Grande Boucle dessinées, les équipes d’Amaury Sport Organisation sont parties sur le terrain, d’abord incognito, afin d’effectuer les repérages nécessaires. De leur avis dépend la faisabilité du projet. Le feu vert donné, la direction du Tour est alors entrée en contact avec les élus pour préparer le grand rendez-vous sur la base d’un cahier des charges imposant. Depuis le mois d’août, le parcours du Tour de France 2012 est bouclé. Et c’est devant une assemblée d’invités prestigieux que son dessin sera rendu officiel, mardi prochain à Paris. Peut-être que l’effet de surprise sera tronqué cette fois-ci par une malencontreuse bourde. Peut-être que des informations circulent déjà ici et là sur ce à quoi pourrait bien ressembler le Tour 2012. Mais ne comptez pas sur nous pour vous en révéler la teneur. Après tout, nous ne voyons pas non plus de quoi vous voulez parler, le mieux est de se donner rendez-vous le 18 octobre.