C’est une course que le peloton ne connaissait plus. Une épreuve que les dernières générations de coureurs n’ont d’ailleurs pas connue. La Classica Sarda célèbre ce jour son retour au calendrier, près de trente ans après sa disparition. On parle de 32ème édition mais la course de Sardaigne n’avait plus eu lieu depuis 1983. En conclusion du Tour de Sardaigne, qui s’est disputé ces cinq derniers jours et est revenu hier au Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), la Classica Sarda vient marquer pour les coureurs le terme d’une semaine passée sur l’île méditerranéenne. Un splendide soleil règne dans le ciel sarde aujourd’hui, et le thermomètre va afficher des températures plus que printanières avec 24 degrés. De quoi donner de l’énergie aux concurrents, qui ne mettent pas longtemps à entrer dans le bain !

La course va se disputer à très vive allure (48,3 km/h de moyenne générale) en dépit d’un parcours pas franchement plat. Aussi, la bonne échappée ne tarde pas à voir le jour puisqu’après une trentaine de kilomètres de course, on voit déjà apparaître aux avant-postes un premier peloton composé de trente-quatre coureurs. C’est l’action décisive de la journée, emmenée par des coureurs comme Janez Brajkovic (RadioShack), Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini), Michael Rasmussen (Miche), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Giovanni Visconti (ISD-Neri). Figure également en tête de course le Français Geoffroy Lequatre, expatrié dans l’équipe américaine de Lance Armstrong : RadioShack. Toutes les équipes ou presque étant représentées devant, le peloton se relève pour finir avec sept minutes de retard.

A 10 kilomètres de l’arrivée, on s’agite au sein du groupe de tête. Six hommes s’en détachant : Janez Brajkovic et Markel Irizar (RadioShack), Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Giovanni Visconti (ISD-Neri). Ces six coureurs sont finalement rejoints sous la flamme rouge par une douzaine de leurs poursuivants, mais au sprint le Sicilien Giovanni Visconti demeure le plus redoutable. Et il ne se laisse tromper par personne dans les derniers hectomètres, franchissant la ligne le premier devant Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) et le Français Geoffroy Lequatre. Avant de quitter la Sardaigne, Visconti remporte son premier succès de la saison, lui qui s’est fait une spécialité des semi-classiques transalpines. Il en ajoute une nouvelle à son palmarès.

Classement :

1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) les 187,6 km en 3h53’09 » (48,3 km/h)
2. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Geoffroy Lequatre (FRA, RadioShack) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Footon-Servetto) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
8. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
9. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.