Avec quatre ascensions perchées dans les nuages, il est écrit que la troisième étape du Tour de Californie va s’adresser aux costauds, à ceux notamment qui ont des prétentions au classement général. Hier déjà, on a vu un groupe d’une petite trentaine d’unités faire un pas en avant. Aujourd’hui, entre San Francisco et Santa Cruz (152,3 km), les favoris vont se préciser et ce sont trois coureurs pressentis pour la victoire finale qui vont notamment s’avancer. Il faut s’attendre à vivre une étape exaltante par-delà les routes escarpées de la Californie. Pluie, brouillard et beau soleil sont au programme de cette belle étape, qui va voir cinq coureurs parader en tête un long moment, à la faveur de la toute première difficulté.

L’échappée du jour est lancée par Ryan Anderson (Kelly Benefit Strategies), Eric Boily (SpiderTech), Davide Frattini (Team Type 1), Andy Jacques-Maynes (Bissell) et Will Routley (Jelly Belly). C’est une échappée de seconds couteaux représentant chacun une équipe continentale américaine. L’occasion de rendre hommage à ce cyclisme méconnu mais qui compte pourtant de nombreuses formations, dans l’ombre des équipes RadioShack, Garmin ou HTC, toutes réunies sous la bannière étoilée. Ces cinq échappés n’iront toutefois pas au-delà de la dernière difficulté, qui voit les choses s’accélérer. Rory Sutherland (Unitedhealthcare-Maxxis) démarre et entraîne avec lui quatre favoris : Lance Armstrong et Levi Leipheimer (RadioShack), Michael Rogers (Team HTC-Columbia) et David Zabriskie (Garmin-Transitions).

Cette fois la course est lancée et le groupe de tête ne se relèvera pas. Ca va toutefois trop vite pour Rory Sutherland et… Lance Armstrong, qui perdent le contact avec le trio de tête et termineront l’étape au cœur d’un peloton réduit à une vingtaine d’unités, 17 secondes après les trois hommes de tête. Leipheimer, Rogers et Zabriskie progressent donc devant en direction de la ligne d’arrivée. Les trois spécialistes du contre-la-montre font un vrai pas en avant dans ce Tour de Californie. A l’arrivée, David Zabriskie règle ses compères au sprint et s’empare du Maillot Jaune de leader avec les secondes de bonification qui vont avec. D’ores et déjà, il semble que le podium du Tour de Californie se dessine. Reste à savoir qui de Levi Leipheimer, Michael Rogers et David Zabriskie pourra convoiter la plus haute marche.

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre San José et Modesto (195,5 km).

Classement 3ème étape :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) en 4h26’09 »
2. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 17 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
6. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
8. Christopher Horner (USA, RadioShack) m.t.
9. Francois Parisien (CAN, SpiderTech-Planet Energy) m.t.
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) en 13h09’33 »
2. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 4 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 6 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 21 sec.
5. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 24 sec.
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 27 sec.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
8. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
9. Peter Stetina (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.