En ce dernier week-end de février et alors que les chasseurs de classique s’étaient donné rendez-vous en Belgique, les coureurs au profil plus aérien avaient également la possibilité de s’aligner au départ des Boucles de l’Ardèche. Aussi, c’est un superbe tracé qui attend les engagés. Avec un départ de Bourg Saint Andeol, les coureurs se voient proposer une traversée des Gorges de l’Ardèche avant un passage devant l’arche naturelle du Pont d’Arc. Mais croyez-le ou non, bien que le décors soit sublime, le peloton n’est pas venu là faire du tourisme. Et la simple lecture de la liste des engagés suffit à comprendre que celui qui succédera à Arthur Vichot (FDJ-BigMat) sera un coureur d’une certaine envergure. D’autant que si les paysages sont saisissants, le relief n’est pas moindre. En effet, le circuit final à parcourir cinq fois propose l’enchainement du Rocher de Sampzon et de la côte de la Vignasse.

Dès le départ, les coureurs savent que l’échappée matinale peut être bonne à prendre, alors, le peloton explose. C’est alors que quatre coureurs parviennent à prendre la poudre d’escampette. Et à l’évidence, à l’avant, il y a de beaux clients. Aussi, Nicolas Baldo (Atlas-Jakroo) et Pierre-Luc Perichon (La Pomme Marseille) ont obtenu un bon de sortie en compagnie d’Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) et de Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale). L’écart avec le peloton plafonnera autour des 3′ et pour cause. Les deux derniers cités ont de quoi faire peur. Entre un quinzième du dernier Tour de France (NDLR : en attendant le déclassement d’Alberto Contador) et un des grands espoirs du cyclisme français, il y a, forcément, de quoi se méfier.

Alors, à 85 kilomètres de l’arrivée, tout rentre en ordre. Mais la ligne est encore loin et pourtant, les favoris du jour ne tardent pas à passer à l’offensive. En tête de course se forme ainsi un groupe cinq étoiles. Christophe Riblon, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), encore bien encore Jérome Pineau (Omega Pharma-Quick Step), Rémi Pauriol (FDJ-BigMat) et le tenant du titre Arthur Vichot sont les principaux protagonistes de la grande échappée du jour. Et alors que le groupe s’égraine un peu plus à chaque tour, la côte de la Vignasse va comme prévu servir à faire la décision. C’est là que Rémi Pauriol attaque, aérien dès que la pente s’élève, le Français ne se relèvera plus et l’écart augmentera sans cesse. Il s’impose finalement devant son coéquipier Arthur Vichot et l’Espagnol Jon Izaguirre Insausti (Euskaltel-Euskadi).

Classement :

1. Rémi Pauriol (FRA, FDJ-BigMat) en 5h09’08 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) à 31″
3. Jon Izaguirre Insausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) m.t.
5. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.