Dernière étape sur la route de Paris-Tours, la semi-classique Paris-Bourges doit donner aujourd’hui des indications sur l’état de forme de chacun des favoris. Dimanche, tout le monde aura les yeux rivés sur John Degenkolb (Argos-Shimano), le sprinteur aux cinq victoires d’étapes dans la Vuelta, tandis que les Français rêveront de voir leur champion national Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) s’imposer sur l’avenue de Grammont. Ces deux-là sont tout autant attendus aujourd’hui à Bourges à l’issue d’une course de 190,9 kilomètres disputée au départ de Gien. L’un et l’autre des deux favoris va répondre présent, mais la course ne va pas se dérouler tout à fait comme on aurait pu l’imaginer. Elle est lancée par Gregor Gazvoda (Ag2r La Mondiale), Michael Morkov (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Mercator).

Tandis que les trois échappés font fructifier leur avantage, qui atteint 5’20 » au maximum, le peloton s’éveille progressivement. La route qui relie Gien à Bourges est truffée d’obstacles. Au second franchissement de la côte du Graveron, à 65 kilomètres de l’arrivée, le peloton se fissure. Et voilà une trentaine de garçons propulsés devant, à commencer par nos deux favoris, John Degenkolb et Nacer Bouhanni. Figurent aussi dans ce groupe Samuel Dumoulin et Leonardo Duque (Cofidis), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Karsten Kroon (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) et Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM). Le gros du peloton n’abdique pas mais il perd du terrain. Il ne gommera plus son retard sur cette première partie de paquet qui se rapproche des trois de tête.

Du peloton numéro un jaillissent Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) et Gaël Malacarne (Bretagne-Schuller). Ces deux-là viennent apporter de la fraîcheur à la fugue, où ils s’associent à Michael Morkov et Preben Van Hecke à l’approche de Bourges, Gregor Gazvoda ayant lâché prise. Cet apport permet au groupe, désormais porté à quatre hommes, de tenir tête aux poursuivants. Mais à 4 kilomètres de l’arrivée, un regroupement s’opère. Paris-Bourges se jouera au sprint entre la trentaine d’hommes présents dans le groupe sorti à 65 kilomètres de l’arrivée. On guette évidemment Bouhanni et Degenkolb, mais les deux hommes en seront quittes pour se disputer les places d’honneur. Avant le lancement du sprint, Florian Vachon (Bretagne-Schuller) démarre. Vainqueur en début d’année de la Classic Loire-Atlantique et d’une étape du Critérium International, il s’adjuge Paris-Bourges devant Bouhanni et Degenkolb.

Classement :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) les 190,9 km en 4h41’59 » (40,6 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 3 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
4. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
9. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.