Ajeandro Valverde sur le podium des championnats du MondeAjeandro Valverde sur le podium des championnats du Monde | © Sirotti

La cerise sur le gâteau. Le point d’orgue de sa carrière. Alejandro Valverde (Movistar) est devenu, ce dimanche, champion du Monde, à 38 ans ! Il faisait partie des prétendants, mais personne n’aurait pensé le voir revêtir le maillot arc en ciel à l’issue des 258 kilomètres de course. Pourtant, au terme de cette épreuve taillée pour les grimpeurs, El Imbatido a tenu la dragée haute à tous ses concurrents, après un Tour d’Espagne éprouvant. « C’est incroyable, j’en reste sans voix a avoué Valverde, ému après son passage sur le podium. C’est une émotion extraordinaire. Je suis vieux maintenant, ça fait des années que je mes bats pour ça. J’ai été proche d’y arriver tellement de fois, j’ai eu tant de médailles, mais jamais l’or. »

Six fois sur le podium en douze participations, le Murcien a su attendre, rester patient, toutes ces années, comme sur le difficile parcours d’Innsbruck, où il n’a jamais grillé ses cartouches avant l’emballage final. « Je veux remercier l’équipe d’Espagne, elle a été présente à chaque instant de la course. On a contrôlé l’écart et la distance qui nous séparait de l’arrivée. C’est la victoire d’un groupe et au-delà celle de tous les gens qui m’aiment et me soutiennent. Dans le final, je savais que c’était à moi d’assumer les responsabilités. Je n’avais pas droit à l’erreur. Le sprint a été très long, j’ai lancé mon effort à 350 mètres, c’était parfait. »

Alejandro Valverde champion du Monde à InnsbruckAlejandro Valverde champion du Monde à Innsbruck | © Sirotti

Les Bleus tout proche du but

Battu dans un sprint à quatre par la flèche Valverde, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) doit se contenter de la médaille d’argent. Le seul rescapé de l’escouade tricolore s’est montré solide tout au long de la journée pour se présenter avec les meilleurs et ainsi de jouer la victoire. Il a manqué de punch dans le long sprint pour le titre. Une occasion manquée pour l’Auvergnat qui n’aura, sans doute, plus la chance de remporter ce sésame mondial.

Très attendu en Autriche ce week-end après sa saison 2018 exceptionnelle, et ses récents succès sur les courses auxquelles il a pris part, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) n’a pas réussi à accompagner Valverde, Bardet, Woods où Dumoulin dans la montée finale. Il a craqué dans les pourcentages les plus difficiles de la côte de Gramart. « Pas d’excuses, j’ai donné le maximum, c’est tout simplement les jambes qui m’ont lâché dans les derniers mètres, dans les pourcentages les plus durs. Aucune excuse, juste un grand coup de chapeau à toute l’équipe de France, tous mes coéquipiers qui ont fait un grand travail aujourd’hui pour contrôler la course. »

Classement des championnats du Monde :

1. Alejandro Valverde (Espagne, Movistar) en 6h46’41 »
2. Romain Bardet (France, AG2R La Mondiale) m.t.
3. Michael Woods (Canada, EF Drapac) m.t.
4. Tom Dumoulin (Pays-Bas, Team Sunweb) m.t.
5. Gianni Moscon (Italie, Team Sky) a 13sec.
6. Roman Kreuziger (Rep. Tchèque, Mitchelton Scott) a 43sec.
7. Michael Valgren (Danemark, Astana) m.t.
8. Julian Alaphilippe (France, Quick Step Floors)
9. Thibaut Pinot (France, Groupama FDJ) m.t.
10. Rui Costa (Portugal, UAE Team Emirates) m.t.