Cette saison, lorsqu’on évoquera la fratrie de Trek Factory Racing, il faudra préciser de laquelle il s’agit. Bien sûr, le plus souvent, ce sera celle des Schleck dont tout ou presque a déjà été dit. Mais un autre tandem de frangins a rejoint les rangs de l’équipe dirigée par Luca Guercilena cette saison : les Van Poppel. Boy et Danny marchent sur les traces de leur illustre papa, Jean-Paul Van Poppel, qui faisait partie des meilleurs sprinteurs du monde à la fin des années 80 (Maillot Vert du Tour de France 1987) et du début des années 90.

« Nous les avons rencontrés au cours du dernier camp d’entraînement, a confié Andy Schleck vendredi lors de la présentation de l’équipe à Roubaix. L’an dernier et les années précédentes, nous n’avons pas beaucoup couru ensemble. Je trouve cela positif que nous ayons une autre fratrie dans l’équipe. Ce ne sera pas seulement Frank et moi. » Avant que l’aîné ne poursuive. « Lors du dernier camp d’entraînement, ils ont montré qu’ils avaient un très bon esprit d’équipe, souligne Frank Schleck. Il y a beaucoup de potentiel avec ces deux gars. En les voyant courir, nous avons pu voir qu’il y avait beaucoup de chevaux sous le capot ! Et quand ils vont courir ensemble, toute l’équipe y gagnera. »

La fratrie Van Poppel est le symbole du lifting qu’a subi l’équipe Trek Factory Racing, comparativement à la formation RadioShack-Leopard. « Nous avons essayé de dénicher des talents en lesquels nous croyons, résume Luca Guercilena. Nous avons de jeunes talents et Danny est peut-être le meilleur exemple. Il a déjà montré de belles choses pour son âge. J’espère que cette équipe l’aidera à progresser. Cette combinaison entre cette nouvelle génération de talents, et les coureurs plus expérimentés comme Jens Voigt, Fabian Cancellara et Andy et Frank Schleck est une bonne chose. Chaque jeune coureur aura des opportunités, bien sûr. Ils pourront jouer leur chance lorsqu’ils seront sur des épreuves moins relevées, et aideront leurs leaders et apprendront lors des courses plus importantes. »

Comme leur père, c’est dans l’exercice du sprint que les deux jeunes hommes se distinguent. Ça tombe bien, c’est précisément là où ils sont attendus. Les deux frères pourront jouer leur carte sur certaines épreuves, mais devront aider Giacomo Nizzolo sur ses objectifs. L’Italien souhaite passer un cap et l’équipe, avec le recrutement des frères Van Poppel, de Fabio Felline, mais aussi des jeunes Eugenio Alafaci et Fabio Silvestre, a bien montré qu’elle voulait soutenir son poulain. En revanche il ne devrait y avoir de Grand Tour ni pour Danny, ni pour Boy, même si le premier fut le benjamin du 100ème Tour de France. C’est bien pour l’avenir qu’ils ont été engagé. En attendant, les deux frangins se retrouveront en Australie au Tour Down Under dès la fin du mois de janvier où ils pourront déjà montrer leurs qualités à leur nouvelle équipe.