A huit jours de la tenue en Australie des Championnats du Monde, les grandes têtes d’affiche du peloton ont déserté les rangs des dernières compétitions de septembre. En Italie, la squadra azzurra est partie pour Melbourne avant tout le monde, si bien que les dernières semi-classiques de la fin de saison vont se dérouler sans les stars du peloton transalpin. Le Mémorial Pantani manque ainsi de grandes vedettes, ce qui a pour conséquence d’ouvrir des opportunités pour ceux qui, d’ordinaire, sont battus par des coureurs de la trempe de Giovanni Visconti. Elia Viviani (Liquigas-Doimo) est de ceux-là. Passé professionnel en début d’année, le coureur de 21 ans a levé les bras à deux reprises cette année, mais c’était à Cuba la première fois, en Turquie la seconde. Gagner en Italie relève d’un autre niveau. C’est ce qu’il va faire.

A Cesenatico, le peloton honore la mémoire de Marco Pantani. Et la course va être vite réglée ! Après 30 kilomètres de course, vingt-six coureurs prennent la fuite dans la roue d’Elia Viviani et de Matteo Carrara (Vacansoleil), initiateurs de la bonne échappée. Les deux coureurs italiens entraînent avec eux des concurrents comme Johnny Hoogerland et Marco Marcato (Vacansoleil), Alessandro Bertolini et José Serpa (Androni Giocattoli), Daniele Pietropolli (Lampre-Farnese Vini) ou Marco Frapporti (Colnago-CSF Inox). Toutes les équipes sont représentées en tête de course et le peloton n’a dès lors plus aucun intérêt à poursuivre la course. Il ne manifestera jamais l’envie de rentrer sur les hommes de tête, si bien qu’il est arrêté à 50 kilomètres de l’arrivée, alors que l’écart est supérieur à sept minutes sur le circuit final.

Il était dit que la victoire se jouerait entre la vingtaine de rescapés de ce Mémorial Pantani, mais c’est au sprint que les hommes de tête en finiront, aucun d’entre eux n’étant parvenu à tromper la vigilance de ses adversaires. Troisième du récent Grand Prix de Modène après avoir lancé le sprint pour son coéquipier victorieux Francesco Chicchi, l’Italien Elia Viviani sprinte cette fois pour lui et s’octroie son premier succès professionnel sur le sol italien. Au pays de Marco Pantani, le jeune coureur italien s’impose devant le Colombien José Serpa et l’Italien Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox). Au franchissement de la ligne d’arrivée, Elia Viviani joint ses mains pour former un cœur, une dédicace personnelle à sa fiancée !

Classement :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) en 4h23’31 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
5. Pier-Paolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
6. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Cristiano Fumagalli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
9. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
10. Volodymyr Starchyk (UKR, Amore & Vita) m.t.
Classement complet