Quand une course par étapes de quatre jours décide de partir de l’étranger, autant qu’elle fasse durer le plaisir. C’est ainsi que les organisateurs du Tour du Trentin qui ont décidé de délocaliser le départ en Autriche proposent deux demi-étapes à Lienz avant un retour logique en Italie dès demain. Ce matin, les favoris ont été surpris par un groupe de huit hommes qui est arrivé près de sept minutes avant le peloton, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) en tête. Avec un tel débours, rien n’est pourtant perdu, car les occasions de reprendre du temps au Français ne manqueront pas d’ici vendredi. Ce contre-la-montre par équipes est l’occasion pour tous les favoris du Giro de, sans mauvais jeu de mots, remettre les pendules à l’heure. Mais c’est dans la perspective du Tour d’Italie que l’exercice du jour va se montrer instructif.

Le dimanche 5 mai prochain, les coureurs s’élanceront depuis la rampe de lancement à neuf. On le sait, le chrono par équipes est la chasse gardée des Britanniques. Et il aurait été de fort mauvais goût pour le Team Sky de Sir Wiggins de ne pas montrer sa supériorité. Il y a à peine plus d’un mois, l’équipe de Dave Brailsford (sans Wiggins, mais avec Froome) avait bouclé l’exercice à une décevante 7ème place sur Tirreno-Adriatico. L’air du Tyrol l’inspire manifestement plus. La formation britannique écrase la concurrence aujourd’hui à plus de 55 km/h de moyenne. Elle prend près d’une seconde au kilomètre à Astana, formation de Vincenzo Nibali. L’Anglais prend un avantage psychologique sur le Sicilien qui n’était, il est vrai, pas sur son terrain de prédilection. Tout comme Michele Scarponi, il fait même mieux que résister alors qu’Ivan Basso (Cannondale) et Cadel Evans (BMC Racing Team) concèdent 49 secondes.

En 14 kilomètres, Ag2r La Mondiale, dans un exercice où elle n’a jamais brillé, a concédé plus d’une minute aux Britanniques et réalise le 15ème temps. Devant elle, Caja Rural, RusVelo, MTN-Qhubeka, mais surtout le CCC Polsat Polkowice. Le jeune tchèque Josef Cerny avait terminé 2ème de l’étape ce matin derrière Maxime Bouet et n’était qu’à 2 secondes du Français. L’équipier de Davide Rebellin rattrape son retard et monte sur le podium pour endosser le maillot de leader. Si les hommes de Vincent Lavenu sont fidèles à leurs (mauvaises) habitudes, le Team Europcar emmené par Pierre Rolland réalise lui un bon temps et boucle le contre-la-montre par équipes à une belle 6ème place.

Demain, retour en Italie et première arrivée au sommet à Vetriolo Terme après 220 kilomètres parcourus depuis Sillian.

Classement 1ère étape-2ème tronçon :

1. Team Sky (GBR) les 14,1 km en 15’20 » (55,1 km/h)
2. Astana (KAZ) à 13 sec.
3. Lampre-Merida (ITA) à 16 sec.
4. Team NetApp-Endura (ALL) à 24 sec.
5. Bardiani Valvole-CSF Inox (ITA) à 35 sec.
6. Team Europcar (FRA) m.t.
7. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) à 39 sec.
8. Androni Giocattoli (VEN) à 44 sec.
9. BMC Racing Team (USA) à 49 sec.
10. Cannondale (ITA) m.t.

Classement général :

1. Josef Cerny (TCH, CCC Polsat-Polkowice) en 3h05’07 »
2. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
3. Michael Rodriguez (COL, Colombia) à 16 sec.
4. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 44 sec.
5. Pavel Kochetkov (RUS, RusVelo) à 49 sec.
6. Enzo Moyano (ARG, Caja Rural) à 50 sec..
7. Nicola Dal Santo (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 59 sec.
8. Gang Xu (CHI, Champion System) à 2’05 »
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 6’03 »
10. Christian Knees (ALL, Team Sky) m.t.