nullRohan Dennis contre-la-montre © TDS

Pas de surprise ce mardi sur l’issue de cette 16ème étape courue en contre-la-montre sur 32 kilomètres. Rohan Dennis (BMC) a remis la machine en route entre Santillana del Mar et Torrelavega. 50,6 kilomètres/heure de moyenne, cinquante secondes d’avance sur son coéquipier Joey Rosskopf, l’Australien a totalement écrasé l’épreuve chronométrée. Deuxième victoire d’étape pour Dennis qui avait déjà remporté le prologue de cette 73ème édition. Sixième succès pour le natif d’Adelaide cette saison qui n’a accroché que des chronos cette saison. 

La victoire d’étape n’était pas la seule information à retenir de cette 16ème étape. Une journée cruciale pour les favoris à la victoire finale afin de reprendre du temps sur Simon Yates (Mitchelton Scott), porteur de la Roja. Alors que l’on attendait Thibaut Pinot (Groupama FDJ) ou Alejandro Valverde (Movistar), meilleurs rouleurs du top 10, c’est finalement le Britannique qui s’est montré le plus facile sur les 32 kilomètres. 13ème de l’étape, Yates n’aura concédé du temps qu’à Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo), quatrième sur la ligne. Sa performance lui permet de repousser son nouveau dauphin, Valverde, à plus de 30 secondes. Il évite surtout le retour des Colombiens, Nairo Quintana (Movistar) et Miguel Angel Lopez (Astana), désormais pointé à plus d’une minute. 

Côté tricolore, Pinot n’aura pas brillé comme lors de la 15ème étape. Le grimpeur de la Groupama FDJ termine 27ème. Cela lui permet de conserver sa septième place au général. Il se rapproche du top 5 mais le podium semble maintenant inateignable pour le Franc-Comtois. « Deux jours après une victoire, il y a toujours de la décompression, donc je suis quand même content a expliqué Pinot sur le compte twitter de sa formation. J’ai manqué de force dans la partie la plus roulante. Je suis très bien en montagne, moins sur le plat : ce chrono reflète bien cela. » De son côté, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a été le plus rapide des Français ce mardi. 21ème, il se replace dans le top 10 du général. Il a pu profiter de la défaillance d’Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe).  -LL

Classement de la 16ème étape : 

1. Rohan Dennis (AUS, BMC) en 37’57’’
2. Joey Rosskopf (USA, BMC) à 50sec.
3. Jonathan Castroviejo (ESP, Team Sky) m.t.
4. Steven Kruijswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 51sec.
5. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
..
13. Simon Yates (GBR, Mitchelton Scott) à 1’28’’
26. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 2’10’’
27. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 2’11’’

Classement général à l’issue de la 16ème étape :

1. Simon Yates (Mitchelton-Scott)
2. Alejandro Valverde (Movistar Team) +33 »
3. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) +52 »
4. Nairo Quintana (Movistar Team) +1’15 »
5. Enric Mas (ESP, Quick Step Floors) +1’30 »
..

7. Thibaut Pinot (FRA, Groupama FDJ) +2’53 »