En guise d’ouverture de la 22ème édition du Tour de l’Ain, un prologue de trois kilomètres était organisé dans les rues d’Ambérieu-en-Bugey. Un effort bref qui a peu de conséquence sur la suite de l’épreuve tant les écarts sont infimes sur ce genre de discipline. Toutefois, cela permet de révéler quels sont les coureurs en forme et ceux qui ont des ambitions sur ce Tour de l’Ain. C’est aussi la seule occasion pour les spécialistes de cet effort si particulier de s’illustrer sur ce Tour. Ainsi on attendait au tournant Marco Pinotti (Team HTC-Columbia), cinquième des derniers championnats du monde de contre-la-montre, ou Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) plusieurs fois champion de France du chrono chez les espoirs et courant presque à domicile, lui qui est originaire de haute-savoie.

Et finalement c’est un Espagnol qui s’est imposé dans l’Ain. Haimar Zubeldia (RadioShack), annoncé comme l’un des principaux favoris de l’épreuve, a remporté la troisième victoire individuelle de sa carrière après dix ans de disette ! En effet il faut remonter au mois de mai 2000 et le contre-la-montre (déjà) de la Bicyclette Basque pour voir Zubeldia triompher. Entre temps, l’Espagnol a terminé deux fois cinquième du Tour de France (2003 et 2007).  A Ambérieu-en-Bugey, sa victoire n’a tenu qu’à un fil. A neuf centièmes de secondes plus précisément. Le jeune Wilco Kelderman (Rabobank espoir) a bien failli créer la surprise. La troisième place revient à Laurent Mangel (Saur-Sojasun) qui est passé tout près d’amener une nouvelle victoire sur prologue à la formation de Stéphane Heulot après les trois succès d’Engoulvent cette saison.

Où sont alors passés Pinotti et Coppel ? Le champion d’Italie du chrono finit douzième à plus de trois secondes de Zubeldia, et le Savoyard termine 17ème  à six secondes. On notera la présence de cinq coureurs de moins de 25 ans dans le top 10.  En ce qui concerne les autres favoris, on peut noter la 32ème place d’un Maxime Bouet –véritable star locale- déçu à l’arrivée et la 44ème place de Le Mével (FDJ). Après trois kilomètres de course seulement, le Tour de l’Ain a déjà perdu un coureur. Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) est arrivé hors-délai à cause d’une chute.
Demain la première étape emmènera le peloton de Lagnieu à Saint-Vulbas (144 km) pour une étape qui devrait sourire aux sprinteurs. Vélo Cent Ain vous fera suivre la course au plus près, que ce soit au cœur de la cyclosportive, du tour de l’Ain cadets et évidemment l’épreuve professionnelle dont l’arrivée est prévue aux alentours de 17h.

Classement prologue :

1. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) les 3 km en 3’38 »49
2. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank espoirs) à 8 centièmes
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 31 centièmes
4. Greg Van Avermaet (BEl, Omega Pharma-Lotto) à 60 centièmes
5. Mathieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1 »02 centièmes
6. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 1″48 centièmes
7. Moreno Hofland (PBS, Rabobank espoirs) à 1″61 centièmes
8. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Columbia) à 1″81 centièmes
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) à 2″14 centièmes
10. Steve Morabito (SUI, BMC Pro Racing Team) à 3″13 centièmes
Classement complet