FLASHS

VTT

Interview de Grégory Vollet

Publié le 28/02/2001 04:55

Interview de Grégory Vollet qui revient à la compétition après une année 2000 plutôt difficile : "le VTT c'est ma vie".
Suite à ses aveux de dopage mal interprétés par la presse spécialisée, Grégory Vollet a dû faire face à des portes fermées avant de revenir à la compétition. Pour Vélo 101, il revient sur sa saison 2000 et nous livre ses objectifs pour 2001.

Vélo 101 : Comment s'est déroulée l'intersaison ?

Grégory Vollet : Tout d'abord, je me suis marié le 18 novembre et je suis parti deux semaines avec ma femme au soleil de la Martinique et des Grenades. Etre au soleil alors que la France était dans la grisaille, c'est encore un plus !
Ensuite, ce fut plus difficile, j'ai passé un hiver déplorable à chercher de l'argent et des sponsors pour continuer de rouler.
C'était tellement dur que j'envisageais de faire la saison en payant tout moi-même car le VTT c'est ma vie et je veux le prouver. En fait la situation s'est débloquée quand j'ai présenté mon projet à Max Commençal, je voulais du matériel. Il s'est investi au fur et à mesure. Je sais que je ne gagnerai pas d'argent en 2001 mais je ne devrais pas trop en perdre non plus.

Vélo 101 : Revenons à l'année 2000, quels ont été les meilleurs moments ? les plus mauvais ?

Grégory Vollet : Le meilleur moment, ce sont les championnats du monde en Sierra Nevada (Espagne), je fais 7ème en élites. C'est ma meilleure performance à ce niveau.
Les moins bons moments c'est d'abord, le soir même des championnats du monde puisque la sélection pour Sydney était manquée. Je connaissais la règle du jeu mais ce fut une déception quand même.
L'autre regret, ce sont évidemment les problèmes que j'ai pu avoir aprés les championnats de France VTT : je suis tombé en dépression. Heureusement ma femme Véronique et mon entourage étaient à mes côtés et je m'en suis bien sorti.

Vélo 101 : Quels sont les enseignements que tu as tiré de cette expérience ?

Grégory Vollet : J'ai toujours voulu être honnête, être clair avec ma conscience. Jai parlé en pensant que les choses ne seraient pas présentées comme un scoop. Seul le côté positif donc dopé a été retenu par le journaliste. Le sens de ma déclaration était de prévenir les jeunes. Malheureusement, j'ai été trop franc et ce fut l'incompréhension des gens et la rupture avec les sponsors.

(NDLR : Grégory Vollet avait révélé à l'occasion des Championnats de France à Vars avoir été contrôlé positif deux fois, la première à l'occasion de la manche d'ouverture de la coupe de France à Guéret puis la seconde en coupe du monde à Mont Saint Anne le 9 juillet. Pour le premier contrôle, il avait écopé de trois mois de suspension dont deux avec sursis.)

"La route va être, pour moi, le moyen de bien préparer la saison VTT"

Vélo 101 : Parlons de l'avenir, comment se présente 2001 ?

Grégory Vollet : Pour la première fois, j'ai préparé la saison VTT sur la route puisque j'ai signé avec l'équipe Saint Quentin-Oktos. Je les remercie au passage de m'avoir permis de courir en pros sur route et j'en suis à plus de 6000 kms parcourus. Samedi, j'ai participé au Tour du Haut Var, j'ai fini dernier mais fini quand même. Dimanche, j'ai disputé la Classic Haribo, j'ai abandonné après 3 heures de course. Je n'avais pas récupéré de la veille et le rythme était très élevé (120 kms parcourus aprés 2h45!).
La route va être, pour moi, le moyen de bien préparer la saison VTT et d'acquérir le foncier nécessaire. En fait, je suis bien jusqu'à la durée normale d'une épreuve de VTT (2h30/3 heures). Après, je n'ai plus les réserves suffisantes.

Vélo 101 : Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Grégory Vollet : Le premier rendez-vous sera le 8 avril à Napa Valley, la première manche de la coupe du monde XC. Je vais tout faire pour être dans les 5 premiers et montrer que je suis bien là. D'ici là, je roulerai sur la route tous les week-end et je vaisparticiper au Raid SFR le 25 mars.
Le résultat de Napa va déterminer la suite de ma saison : soit je m'oriente vers les épreuves de coupe du monde en Europe, soit je vise la nouvelle coupe d'Europe. Mais de toute façon, je vais continuer la route avec Oktos.

Vélo 101 : Athènes 2004, tu y penses ?

Grégory Vollet : Athènes, c'est trés pollué donc pas vraiment fait pour le VTT. Non en fait sérieusement, j'y pensais encore tout à l'heure lors de ma sortie de récupération. J'aurai 29 ans et c'est l'âge où on est très fort donc la médaille oui pourquoi pas ?

Vélo 101 : Que penses-tu de la décision de Marco Pantani de se mettre au VTT ?

Grégory Vollet : Physiquement il n'aura aucun problème, reste à voir si techniquement, il pourra suivre. C'est la question, Lance Armstrong a tenté mais sans suite. Il gagnait deux minutes sur tout le monde en haut des bosses mais en bas il avait perdu 5 minutes !

Vélo 101 : A travers ton expérience, quelles sont les grandes différences entre la route et le VTT ?

Grégory Vollet : Le VTT, c'est beaucoup plus intensif sur une période plus courte. Pour moi, la route et le VTT sont deux épreuves totalement différentes. Aujourd'hui j'ai l'impression que je serais mieux sur les parties roulantes et moins bien en jambes sur les bosses. Tout ça parce que je ne fais qu'une seule sortie en VTT par semaine et le reste c'est de la route.

Vélo 101 : J'aime, j'aime pas ?

Grégory Vollet : J'aime ma femme Véronique, que j'ai entraînée au VTT. Elle a fait deux fois 4ème sur des manches de Coupe de France VTT. J'aime de plus en plus l'internet, même si ma femme n'apprécie pas toujours car je suis moins disponible !
Je n'aime pas les gens qui mentent et qui ne sont pas francs.

Vélo 101 : Quelle question souhaiterais-tu que l'on te pose ?

Grégory Vollet : Qui voudrais-tu remercier ?
Mes parents, mon entraîneur Jean-Pierre Lucien qui me suit depuis l'âge de 12 ans, c'est un entraîneur d'athlétisme, et Patrice Thevenard qui m'a fait découvrir le VTT, m'a transporté sur toutes les courses et m'a appris le mot "gérer" une compétition.

Propos recueillis le 26 février 2001.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise