FLASHS

VTT

[Vidéo] Cédric Gracia et ses héros

Publié le 27/12/2013 15:01

Il y a un mois à la Réunion, Cédric Gracia s'est vu mourir après une chute. La veine fémorale touchée, il n'a dû son salut qu'aux notions de secourisme de ses amis.

Cédric Gracia est pris en charge par les pompiersCédric Gracia est pris en charge par les pompiers | © Cédric GraciaA vélo, une chute n'est jamais anodine. Celle dont a été victime Cédric Gracia il y a un mois sur l'île de la Réunion, alors qu'il roulait sur des chemins sans danger, aurait pu lui coûter la vie. Une mauvaise réception sur le cintre de son VTT, et c'est sa veine fémorale qui s'est ouverte, engendrant une brutale hémorragie. Sans la lucidité du champion qui a su adopter les bons gestes à la vue du sang qui jaillissait de son aine, sans l'aide précieuse des trois amis qui l'accompagnaient et se sont montrés héroïques, sans l'arrivée rapide des secours, cette chute aux graves conséquences aurait tourné au drame. Ce matin-là sur ce chemin, Cédric Gracia s'est vu mourir. Et c'est ce qu'il nous raconte à travers cette vidéo bouleversante saisie par la caméra embarquée de son sauveur, qui a assisté à la scène et s'est porté le premier à son secours.

"Par cette vidéo, explique Cédric Gracia, je veux vous montrer que tout le monde peut chuter et se faire du mal. Parfois, une petite chute peut virer à la tragédie et tout simplement rester votre dernière chute. Nous avons tous besoin de connaître certaines bases pour être capables d'aider quelqu'un. Je sais que c'est facile à dire mais vous en saisissez le sens quand vos compagnons vous sauvent d'une situation sanglante. Merci à mes héros."

Un mois après cet accident brutal, Cédric Gracia continue de se retaper. Après son évacuation par hélicoptère, il a été opéré. Les examens ont confirmé que la veine fémorale avait été touchée mais qu'il ne souffrait d'aucune fracture. Aussi le champion tenait-il à saluer l'héroïsme des gens qui lui ont sauvé la vie ce matin de novembre en diffusant les images chocs dont il a réalisé le montage. Avec un message important à diffuser : celui de ne jamais rouler seul et d'avoir des notions de secourisme pour porter secours à un blessé. Nous lui adressons tous nos vœux de rétablissement.

ATTENTION : nous attirons votre attention sur le caractère particulièrement choquant des images qui suivent, susceptibles de heurter la sensibilité.

MAILLON

INSCRIPTION EN LIGNE