FLASHS

VTT

Arabian Epic Series — Rémi Laffont, sur les Arabian Epic Séries

Publié le 08/01/2019 10:00

Rémi Laffont vainqueur de la 4ème manche des Arabian Epic Series. Le déroulement, et la préparation d'une 5ème manche en 3 étapes. Entretien.

Rémi, juste avant les fêtes, tu as remporté la 4ème manche des Arabian Épic, racontes-nous ?

 - Fin de saison au soleil, aux Émirats, et donc 4e manche déjà oui ! Je remporte cette course et je suis content de boucler l’année de cette façon.  On avait 96 km à faire ce jour-là et dans les mêmes conditions. C’est vrai que les locaux nous disent qu’il fait moins chaud que pour les premières manches mais pour nous les contrastes avec la maison sont encore plus accentués…

Le circuit était encore très bon, paysage magnifique où l’on roulait dans de larges canyons, la faune locale, chèvres et chameaux sur les pistes et chemins et puis une très belle ascension qui m’a permis de l’emporter en sortant du groupe de 5 dans lequel je me trouvais à 15km de l’arrivée. 

Rémi Lafont ArabianRémi Laffont  © Arabian Epic Series

 Ça signifie que tu as passé noël au Moyen-Orient où le programme était-il aménagé ?

 - Non je suis rentré à la maison pour Noël, j’ai passé les fêtes en famille et avec les amis. On repart déjà le 15 janvier là-bas, les journées à la maison passent vite ! 

 Avez-vous fait une course d'équipe pour l’emporter ?

- Pas vraiment une course d’équipe pour l’emporter mais c’est vrai qu’avec Steffen Thum nous étions les plus costaud dans le col. Au sommet je dois avoir une trentaine de secondes sur lui, il était seul, je m’en rends compte et l’attends. On fait la vallée ensemble jusqu’à l’arrivée. Forcément c’est mieux comme ça ! 

 Tu accrois ton avantage pour la série, de combien de points ?

 - Effectivement c’est ma deuxième gagne alors je marque de gros points. Sachant que le second au classement est Steffen. J’ai une bonne marge d’avance à présent sur le classement à point mais il faut voir que sur le début 2019 et donc les nouvelles épreuves cela risque d’être plus serré. Entre octobre novembre et décembre, on était en pleine coupure pour les pilotes européens. Sur les courses par étapes qui arrivent, je m’attends à voir arriver plus de monde et donc plus de bagarre aussi. Il reste des points à prendre et donc rien n’est joué. 

Rémi Lafont4Rémi Laffont | © Arabian Epic Series

 La 5ème manche sera sur 3 jours, le 15 janvier, comment penses-tu gérer ça ? récupération, gestion de la chaleur, hydratation ?

 - Depuis plusieurs années maintenant je me suis spécialisé sur les courses par étapes. Je préfère ça aux courses d’un jour. J’ai le profil pour. 

Ce qui risque d’être compliqué c’est de passer de la neige au désert… donc ce sera la gestion de la chaleur et l’hydratation. Mais je fais confiance à l’équipe, au staff comme aux coéquipiers pour épauler. 

 Ton actualité c'est aussi un nouveau team, que peux-tu nous en dire déjà ? Pourquoi Rose bikes arrête ? 

 - Effectivement, le gros de l’actualité pour nous c’est le renouveau de l’équipe ! On y travaille depuis un moment et on est sur la bonne lancée. 

Nous ne continuons pas avec Rose bikes. Nous avons travaillé ensemble quasiment 6 saisons, ce qui montre que notre relation était de confiance et solide. Les contrats se terminaient et l’équipe avait d’autres envies que le partenaire. C’est souvent le cas dans le milieu professionnel mais c’est par contre difficile de réussir à garder ses idées. Je pense que nous allons y parvenir. Nous venons de signer un nouveau partenariat important, sur 5 ans, avec un groupe hôtelier. Nous changeons aussi de marque de vélo et nos futurs partenaires se veulent hors milieu purement cycliste. J’y crois. 

Rémi Lafont Arabian2Rémi Laffont  © Arabian Epic Series

Tes objectifs vont-ils évoluer avec les objectifs des nouveaux partenaires ? quels seront-ils ? 

 - Mais objectifs vont effectivement évoluer. J’ai la chance d’être dans une structure où les individualités comptent et font la force de l’équipe. Chaque pilote avec ses capacités peut apporter sur différents plans. Les sponsors ne le comprennent pas tous forcément. J’aime l’aventure, le XC Marathon, les nouveautés, les nouveaux défis. Je crois que l’Arabian Épic Séries lance bien la nouvelle vision de l’équipe et on va continuer dans cette direction ! 

ASO Triathlon Paris

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19
DSO