FLASHS

VTT

Avignon Vélo Passion Vaucluse

Publié le 23/01/2018 13:00

À Avignon, un tout nouveau rendez-vous des passionnés de cyclisme approche. La première édition de Avignon Vélo Passion Vaucluse aura lieu du 26 au 28 janvier prochains et rassemblera les différents mondes du vélo.

Le Vaucluse a longtemps été connu pour son Tour. Dans un premier format en ligne, il est passé en 1965 sur un format de course par étape. La dernière fois qu’il a été remporté, c’était en 1998 par l’ancien cycliste professionnel Benoit Salmon sous les couleurs de Casino. Si ce grand événement n’existe plus, ce n’est pas pour autant que le Vaucluse s’est arrêté de vivre pour le cyclisme, bien au contraire. Epreuve mythique du Tour de France, terre d’accueil des Coupes de France VTT/BMX comme de Championnats de France et d’Europe de BMX…le Vaucluse connaît bien le vélo et inversement. Des plateaux aux montagnes, en passant par les vallées, la région est pour ainsi dire une belle terre de cyclisme, sous toutes ses formes. C’est à cette grande mixité que l’événement Avignon Vélo Passion Vaucluse (AVPV) souhaite rendre hommage.

Thierry « Bourgui », le parrain

Connu pour être le clown du Tour de France, Thierry Bourguignon ne pouvait qu’être le bon parrain pour une première édition sous le signe de la passion et de la bonne humeur. Consultant sportif sur RMC, il a aussi été Adjoint aux Sports de la ville d’Avignon. Il saura représenter au mieux cet événement qui souhaitera être défini comme "LE" rendez-vous annuel pour de nombreuses années à venir...

Mais Bourgui n'est pas le seul à s'être intéressé à cette première édition de l'AVPV. De grands champions du BMX et du VTT français, titrés sur Championnats du Monde et d'Europe, seront également présents. Sylvain André, Karine Chambonneau, Anne-Caroline Chausson ou encore Kévin Miquel et Romain Melin ont répondu à l'appel de la passion.

Au programme

Les organisateurs de l'AVPV ont mis beaucoup de coeur dans cette première édition pour la rendre unique. Trois jours d'événements hauts en couleur. Le vendredi commencera fort avec des démonstrations de trial par de nombreux champions dont six des dix meilleurs français. Il y aura aussi des initiations au BMX indoor et ateliers pratiques pour les scolaires. S'en suivra un samedi spectaculaire avec l'événement dans l'événement : la Course Open Pro International Indoor BMX (UCI), qualificative du Challenge Mondial et Européen. Une compétition de Cyclo-Cross Indoor, encore peu réputé en France et donc inédit, viendra elle aussi ravir les spectateurs. Des randonnées VTT ou encore du freestyle BMX seront également organisés. La fin du week-end s'annoncera tout aussi intéressante avec des courses de BMX Indoor à nouveau, de cyclisme sur route et même de draisiennes pour les enfants de 2 à 5 ans. Le tout accompagné d'un village exposants, de conférences (cyclisme féminin, histoire du vélo, dopage dans le sport) et d'une bourse aux vélos. De quoi faire briller les yeux des passionnés, et, pourquoi pas, attirer de nouveaux spectateurs et potentiels futurs pratiquants...

Horaires

9h00 à 18h00

Samedi 27 janvier nocturne jusqu’à 22 h00 (Hall B)

Open Pro Indoor BMX 19h30

Plus de renseignements et billetterie disponibles sur www.avignon-velopassion.com

- Soline Cazaubon

 

 

Maillon sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise

Sena sept18