FLASHS

VTT

Balades VTT en Balagne : Itv Olivier Franceschini

Publié le 21/03/2019 09:20

Le Tour 2013 a fait connaître la face vélo de la Corse. L'autre bonne raison de découvrir la Corse et la Balagne en particulier, c'est le VTT, entretien avec Olivier Franceschini, initiateur du projet:

La corse a été mise en lumière en 2013 avec le tour de France, qu’est-ce qui vous a motivé à faire connaitre l’autre vélo qu’est le vtt ?

En 2010, les trois intercommunalités de Balagne ont décidé d’unir leurs forces afin de créer un réseau de sentiers de randonnée pédestre. La mission a alors été confiée par délégation de maîtrise d’ouvrage à la Communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne. En 2012, près de 350 kms d’anciens sentiers muletiers ont été réhabilités et offerts à la découverte.

VTT Balagne© Algajola_sport_nature

Aujourd’hui si la Balagne est connue comme une destination de randonnée pédestre, elle ne l’a pas du tout en matière de VTT et pas assez en route. C’est pourquoi tout naturellement, nous avons décidé d’utiliser nos sentiers pour en faire un terrain de jeu pour le vélo. Ainsi, de nouveaux sentiers ont été réhabilités et d’autres ont été empruntés au pédestre.

Notre objectif est d’offrir à nos visiteurs, mais également aux habitants de la Corse en général et de la Balagne en particulier une alternative à la plage. De faire en sorte qu’ils puissent découvrir ou redécouvrir tout notre patrimoine naturel et patrimonial, de partir à la rencontre de nos villages de piémont et d’arrière-pays en délaissant la voiture et en privilégiant le vélo.

De plus, la thématique nature est l’une des requêtes les plus sollicitées par les visiteurs dans les offices de tourisme de L’Ile Rousse et Calvi Balagne. C’est pourquoi les deux structures travaillent conjointement dans la mise en produit des randonnées pédestres et VTT sur le territoire Balagne.

VTT Balagne_1 © Office de Tourisme Intercommunal de L’Ile Rousse Balagne

On imagine facilement des balades en bord de mer voir dans le maquis, vous proposez aussi des circuits avec des cols, de quelles difficultés ?

En matière de VTT, les 15 boucles que nous proposons sont de tous niveaux et permettent de rouler au travers de paysages aussi différents que variés. Sur les parcours VTT il n’y a pas de cols à proprement parler, mais notre réseau permet des dénivelés positifs jusqu’à 1 100m.

Vos offres s’adressent aux familles, donc tous niveaux possibles, c’est ça ?

Famille ne veut pas forcément dire débutant, il existe des familles de pratiquant assidus et donc qui maîtrisent la pratique. Il convient donc de parler de type de public, et notre site VTT/FFC « Balagna » s’adresse à tous les publics, aux pratiquants débutants avec 3 parcours verts et 4 bleus, soit 59 kms, aux pratiquants confirmés avec 5 rouges, soit 84 kms et aux experts avec 3 noirs représentant 77 kms.

Nos boucles ont la particularité d’être interconnectées pour certaines, ce qui signifie que sur certaines portions, deux cyclistes de niveaux différents pourront rouler ensemble avant de récupérer chacun son parcours.

VTT Balagne_2© Olivier Franceschini

Quels types de VTT proposez-vous à la location ?

Les Offices de Tourisme de L’Ile Rousse et Calvi Balagne n’ont pas souhaité proposer de la location de vélo préférant laisser cela aux professionnels balanins. Cela permet de pouvoir disposer d’une offre de location qui satisfasse le plus grand nombre de visiteurs. Des loueurs sont présents à l’Ile-Rousse (ouvert à l’année), à Algajola (ouverture d’avril à octobre) et à Calvi (ouvert à l’année).

L’offre VTT AE existe-t-elle et fondez-vous de gros espoirs là-dessus ?

La communauté de communes de l’Ile-Rousse Balagne (qui a la délégation de maîtrise d’ouvrage également sur le VTT), travaille actuellement avec l’office de tourisme de l’Ile-Rousse-Balagne à la création d’un site VTT AE/FFC. Ce dernier devrait être opérationnel pour la saison 2019. Il sera composé de 4-5 boucles pour un total linéaire compris entre 120 et 150 kms sur le territoire Balagne.

Le VTT AE s’est énormément démocratisé sur notre territoire depuis quelques mois maintenant. Nous rencontrons sur les parcours VTT de plus en plus de pratiquants locaux en VTT AE et les témoignages sont tous les mêmes et consistent à dire que l’avènement de cette évolution du vtt leur a permis de pouvoir repratiquer le vélo, de pouvoir découvrir les sentiers des anciens en famille, entre amis avec des sorties permettant d’avaler des kilomètres, ce que ne permet pas forcément le VTT classique dont une sortie moyenne pour un pratiquant moyen se situe aux alentours de 10 kms. En VTT AE on peut doubler sans aucuns soucis.

Touristiquement parlant, cela nous permet de pouvoir proposer des produits VTT AE qui allient la pratique sportive ou détente sur sentiers, mais également la découverte des villages de piémont et d’arrière-pays. Cela permet également qu’avec un seul type de vélo loué, le pratiquant puisse faire de la route pour visiter et des sentiers pour s’amuser.

VTT Balagne_3

© Sébastien Aude pour L' OTI Calvi Balagne

Les accompagnements se font avec des vététistes diplômés et habilités ?

Nous disposons sur le territoire de Balagne de prestataires d’activités de pleine nature qui proposent du guidage vtt avec bien entendu des accompagnants habilités. Il existe également en Balagne une école de vélo récemment créée et qui connaît un fort succès auprès notamment des jeunes, mais pas que.

Envisagez-vous de compléter votre offre par des hébergements avec restauration adaptée, type ce qui se fait en Trail avec le GR20 ?

Nous travaillons actuellement, et dans un premier temps, a véritablement développer la matière première, à savoir nos deux sites (VTT et VTTAE), en les structurants avec notamment l’implantation de bornes de recharges pour les VTTAE, mais également pour les VTC AE. Ces dernières seront implantées dans certains villages. Ensuite, nous réfléchirons à travailler avec nos partenaires, hébergeurs et restaurateurs, afin de leur expliquer et essayer de les convaincre de se lancer sur ce genre de niche et pourquoi pas créer ou mettre en place en Balagne une labellisation qui certifiera au client un accueil spécifique pour les pratiquants de vélo, garantissant ainsi un parcage vélo sécurisé, une restauration spécifique…

La Balagne permet aussi pas mal d’option avec le vélo de route, est-ce une offre couplée que vous avez en tête ?

Effectivement la Balagne est également un très beau terrain de jeu pour le vélo route. C’est pourquoi notre territoire fait partie, au travers de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ile-Rousse-Balagne, du programme européen INTENSE aux fins de créer un parcours cyclotouriste euro-méditerranéen qui passera par la région PACA, la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne et bien sur la Corse. L’une des étapes de ce parcours est la Balagne sur une distance de 100 kms. Cette étape balanine se fera en balcon, sur les routes secondaires de piémont. Il sera également possible (en 2020) d’effectuer le tour de la Balagne en vélo route ou VTC au travers de 174 kms. A cette offre, nous souhaitons coupler une offre VTT sur nos parcours FFC.

Par conséquent des produits proposant les deux pratiques seront présents dans nos offres packagées qui seront disponibles sur notre plateforme de réservation Balagne. Il sera également possible de construire entièrement son séjour vélo avec l’aide de nos experts de territoire.

VTT Balagne_4© Association CALVi_XTRI_

Le col à découvrir est le col de Battaglia, d’autres options route ?

Le col de Battaglia est certes le col emblématique et le plus connu de Balagne des afficionados du vélo, mais il n’est pas le seul. La Balagne s’est au moins 6 cols qui méritent d’être tentés :

-       Battaglia : 1 100m , % moy :  6.08% et % max : 9.9%, dist : 17 kms (depuis la gare du reginu)

-       Palmarella : 408m , % moy : 3.35% et % max : 8%, dist : 11 kms (depuis le Fango)

-       Col de Salvi : 509m, % moy : 6.18% et % max : 8%, dist : 7 kms (depuis san cisari à Lavatoggiu)

-       Col de San Colombano : 690m, % moy : 4.3% et % max : 6.7%, dist : 16 kms (depuis Lozari – T30/RT301)

-       Bocca Capanna : 843m, % moy : 4.1% et % Max : 8.6%, dist : 20.5Kms (depuis Lozari – T30/RT3001)

-       Col du Marsulinu : 434m, % moy : 3.7% et % Max : 11.6%, dist : 11.6 kms (T30/D81)

Ces cols devraient être équipés pour la saison 2019 avec une signalétique spécifique.

Pour terminer sur le VTT, pensez-vous, pour faire connaître mieux les 15 parcours que vous proposez, organiser des rendez-vous, des compétitions ?

Nous sommes présents depuis 2018 sur le Roc d’Azur à Fréjus et le salon du Randonneur de Lyon afin de positionner notre territoire comme une terre de VTT et promouvoir ainsi notre offre de parcours.

Sur l’aspect événementiel, nous souhaitons comme évoqué précédemment, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, en finalisant totalement nos deux sites, en fédérant plus les pratiquants, les socio pros pour ensuite véritablement franchir une nouvelle étape et mettre en place un évènement majeur dédié à cette discipline.

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES