FLASHS

VTT

Beaumes-de-Venise ne change pas de Look

Publié le 25/02/2013 14:14

En 2013, le Team Look-Beaumes-de-Venise présenté ce week-end, repart avec les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : jeunes talents et convivialité.

Le Team Look Beaumes-de-Venise en 2013Le Team Look Beaumes-de-Venise en 2013 | © Vélo 101Si l'on osait, on dirait qu'assister à la présentation du team Look-Beaumes-de-Venise, samedi 23 février, ça met du baume au coeur, tellement ce team est représentatif d'un état d'esprit purement VTT et qui le revendique. Au pays du muscat et de l'huile d'olive, on sait ce que laisser mûrir, affiner et peaufiner signifie. Depuis 2002, le team est l'émanation d'un club jeune, crée en 1995, avec aujourd'hui 110 licenciés, une école de vélo avec 60 jeunes. Avec une moyenne d'âge de 21 ans et demi, le team a vocation à former, faire progresser, garder ou, au contraire, voir ses meilleurs éléments partir vers des structures plus importantes.

Le team de Ricardo Sanchez est d'abord une structure familiale. Beaucoup de parents sont impliqués dans l'organisation du club, la vie du team et ses nombreux déplacements. À l'occasion de ces deux jours passés à Beaumes, les pilotes du team sont "comme à la maison" ou presque, la cuisine, l'accueil sont assurés par les encadrants. Durant la saison, les déplacements que ce soit en Coupe de Catalogne, en Coupe de France ou sur les manches Européennes de Coupe du Monde et les principaux rendez-vous du team, sont assurés logistiquement autour d'un noyau dur qu'on retrouve du raid Offroad PACA au Roc d'Azur. Des inlassables parce "qu'ils le valent bien."

En effet, petit team certes, mais en 2012 au pays du marquis de Montmirail, les dix-sept pilotes n'ont pas fait dans la dentelle. Dix coureurs ont fait au moins un top 10, dix podiums au final, trois victoires, et la victoire au Trophée de France des teams (soixante-quatre au total) assurée ! Une très belle première que le podium au classement du relais par équipes à Saint Raphaël laissait présager. Pour 2013, avec un pilote en moins, une moyenne d'âge très basse (dix Espoirs et deux Juniors), les membres de cette structure (douze garçons, quatre filles, quatre trialistes, douze crosseurs) ont des ambitions réalistes. "Le podium serait déjà très bien" confirme Ricardo Sanchez. Les teams UCI vont être moins dispersés qu'en 2012 et vont prendre de gros points, mais à écouter les ambitions de chacun des pilotes du team, c'est top 10 et podiums qui reviennent le plus souvent...

Les recrues du team Look-Beaumes-de-Venise dont Fanny BourdonLes recrues du team Look-Beaumes-de-Venise dont Fanny Bourdon | © Vélo 101Familial, on l'a dit, avec les soeurs Boissy (à retrouver en interview, bientôt sur Vélo 101), ou bien Marvin Gruget, star montante du duathlon entraîné par son cousin Benoît Igoulen "l'ancien" du team à même pas 30 ans. C'est cette convivialité qui a poussé Fanny Bourdon, la championne de France de marathon, à revenir du côté du Vaucluse après s'être brûlée les ailes du côté d'un team ayant eu les yeux plus gros que le ventre. Pour 2013, elle entend garder son beau maillot de championne de France marathon, mais aussi rentrer plus souvent dans les top 5. Et qui dit top 5 dit forcément les 3 plus hautes marches des podiums.

À l'instar de beaucoup de teams qui font le paysage du VTT, Look-Beaumes-de-Venise est donc la petite structure qui monte, qui monte. Le tout à allure régulière, sans faire trop de bruit, mais étapes par étapes. Pour bien bâtir, il faut d'abord s'appuyer sur du solide, avec un socle de pilotes maison comme Benoit Igoulen, Marvin Gruget, et des partenaires fidèles comme Look avec la fourniture du 986 pour la plupart des pilotes voire aussi du 920. En fait la seule nouveauté ce seront les pédales S'Track en plus des tenues noires, rouges et jaunes.  Premier et plus fidèle de ces partenaires, la mairie de Beaumes assure à la fois une bonne partie du budget et une part importante liée à la logistique du team, mais aussi du vivier que représente le club dont la 20ème saison se prépare déjà.

Comme chaque année, Beaumes-de-Venise ne se contente pas de participer. Si le Tour du Vaucluse n'existe plus, le Raid des Dentelles de Montmirail aura, lui, bien lieu. Ce sera le week-end des 27 et 28 avril, inscriptions en ligne sur Vélo 101.

ASO Triathlon Paris

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 23 février 2019
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES