Jamais une ville, celle de Londres, n’avait été aussi présente dans les esprits au moment du lever de rideau sur la Coupe de France de VTT. Ce dimanche à Saint-Raphaël, les Jeux sont partout. Dans les têtes et dans les débats. La question est de savoir pour qui ils semblent aussi être dans les jambes ! La première Coupe du Monde à Pietermaritzburg nous en a donné une vague idée il y a deux semaines. Cette fois on courra entre Françaises ou presque, mais sans l’une des prétendantes au second billet olympique, Pauline Ferrand-Prévot, retenue sur la route et le Tour des Flandres, qu’elle terminera 11ème, faisant valoir un peu plus encore ses capacités à porter le maillot de l’équipe de France et sur route, et en VTT. En attendant, en son absence, c’est l’occasion pour d’autres de remonter dans les sondages pour le gain de la seconde place.

Le premier ticket, il semble acquis à Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry). La championne de France est la fille à battre à Saint-Raphaël. Mais elles ne seront pas nombreuses à tenter de se mettre en travers du chemin de la Bretonne. Si le temps est un peu plus couvert qu’hier, le circuit varois n’en demeure pas moins tout aussi poussiéreux. Dessiné au cœur du Cap Estérel, il a beaucoup changé entre les reconnaissances du samedi et les courses dominicales. La répétition des passages et des compétitions a pesé sur les pistes. Des pierres ont roulé un peu partout après les différentes courses, si bien que le parcours n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était vingt-quatre heures plus tôt. Ce sera toujours très physique, mais plus accidenté et plus cassant. Et ce n’est un secret pour personne : il est plus facile de gérer ses trajectoires lorsqu’on est seule devant. C’est pourquoi Julie Bresset démarre dès le départ.

La numéro une française fait la différence dans la montée principale, et Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) fait tout son possible pour s’accrocher dans son sillage. Les deux filles grimpent ensemble mais Julie Bresset est si déterminée à rouler fort qu’elle invite son adversaire à la prudence. Par crainte de se mettre dans le rouge, et ayant déjà fait la différence sur les autres à l’arrière, Cécile Ravanel choisit de reprendre son souffle et son rythme pour assurer la 2ème place. Suivre Bresset aurait été prendre un risque, assurera-t-elle à l’arrivée, ainsi la Bretonne se retrouve-t-elle devant et sans la moindre adversité. Elle va s’attacher à gérer son effort pour ne pas arriver épuisée. Après avoir levé le pied à mi-course, Julie Bresset visse à nouveau dans le final pour terminer fort et remporter la première Coupe de France devant Cécile Ravanel.

Rien n’aura donc pu barrer le chemin de la championne du monde Espoirs, lauréate une fois encore sur le circuit de Saint-Raphaël. Même une crevaison dans le final ne sera pas parvenue à mettre à mal le moral de Julie Bresset, notre plus bel atout pour les Jeux de Londres. Derrière Cécile Ravanel, qui marque des points, la lutte pour la troisième place aura été intense et longtemps indéterminée. Finalement Laura Metzler (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) se démarque de Julie Krasniak (Focus Mig Team) pour compléter le podium. Les autres prétendantes à une place olympique terminent plus loin : Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 5ème, Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) 7ème et Caroline Mani (CC Etupes) 9ème. 10ème de l’épreuve, Julie Berteaux (GT-Skoda-Chamonix) est la première Espoir. Seul bémol, une chute dont a été victime Hélène Marcouyre, évacuée avec une probable fracture de la clavicule.

Dans les catégories de jeunes, il n’y aura guère eu davantage de suspense pour les victoires. Chez les Juniors, Margot Moschetti (Scott-Les Saisies), qui était venue repérer ce circuit pour lequel elle craquait durant la semaine, elle qui vit à deux heures de Saint-Raphaël, s’impose très largement devant Perrine Clauzel (Focus-Coaching-System.fr) et Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise). En Cadettes, Laure Souty (Aix VTT Thrifty) s’est imposée avec de la marge également devant sa coéquipière Cléa Cochelin (Aix VTT Thrifty), Cadette 1, et Lucie Urruty (Look-Beaumes-de-Venise). Beau tir groupé des filles d’Aix puisque trois d’entre elles se classent aux quatre premiers rangs. A noter enfin la victoire de Pauline Delhaye (VTT Nord-Pas-de-Calais) en Open devant Laura Chazal (MJC Plan de Cuques VTT) et Marion Loubet (CLIC Chambéry Savoie).

La deuxième manche de la Coupe de France se tiendra à Saint-Pompom (Dordogne) les 26 et 27 mai.

Classement Dames :

1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en 1h17’27 »
2. Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) à 2’06 »
3. Laura Metzler (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 3’20 »
4. Julie Krasniak (Focus Mig Team) à 3’55 »
5. Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 5’03 »
6. Marielle Saner-Guinchard (SUI, Bikepark.ch-Scott) à 5’40 »
7. Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) à 5’52 »
8. Lene Byberg (NOR, GT-Skoda-Chamonix) à 7’27 »
9. Caroline Mani (CC Etupes) à 8’54 »
10. Julie Berteaux (GT-Skoda-Chamonix) à 9’21 »

Classement Espoirs Dames :

1. Julie Berteaux (GT-Skoda-Chamonix) en 1h26’48 »
2. Marion Azam (Definitive Spectra-Tech) à 2’13 »
3. Anaïs Simon (US Mauloise) à 3’19 »
4. Louise Blot (Creuse Oxygène) à 4’02 »
5. Delphine Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 4’17 »
6. Marine Eon (Pro Fermetures KTM) à 4’25 »
7. Mélanie Pugin (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) à 4’53 »
8. Déborah Motsch (Véloroc Lapierre) à 6’33 »
9. Cécile Delaire (CMT Rotor) à 8’59 »
10. Flavie Montusclat (OffRoad) à 10’09 »

Classement Juniors Dames :

1. Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) en 58’56 »
2. Perrine Clauzel (Focus-Coaching-System.fr) à 4’09 »
3. Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise) à 8’03 »
4. Audrey Menut (Creuse Oxygène) à 8’22 »
5. Léna Gérault (Definitive Spectra-Tech) à 9’04 »
6. Marine Strappazon (Scott-Les Saisies) à 9’25 »
7. Anaïs Grimault (Côtes d’Armor) à 10’26 »
8. Laura Charles (VC Bresse) à 10’49 »
9. Axelle Murigneux (Definitive Spectra-Tech) à 11’12 »
10. Nolwenn Houot (Look-Beaumes-de-Venise) à 13’18 »

Classement Cadettes :

1. Laure Souty (Aix VTT Thrifty) en 44’26 »
2. Cléa Cochelin (Aix VTT Thrifty) à 44 sec.
3. Lucie Urruty (Look-Beaumes-de-Venise) à 1’15 »
4. Céliane Laour (Aix VTT Thrifty) à 1’57 »
5. Laurine Macinot (Culture Vélo Nancy) à 2’30 »
6. Océane Grumel (Lunel Bike) à 3’35 »
7. Clara Sanson (Asco VTT) à 4’34 »
8. Marie Guth (SSOL Habsheim) à 4’48 »
9. Charlotte Bacquaert (Alpes-de-Haute-Provence) à 5’03 »
10. Clara Donneger (VTT Estuaire Club Gauriac) à 5’55 »

Classement Open Dames :

1. Pauline Delhaye (VTT Nord-Pas-de-Calais) en 1h11’32 »
2. Laura Chazal (MJC Plan de Cuques VTT) à 1’14 »
3. Marion Loubet (CLIC Chambéry Savoie) à 1’25 »
4. Laurie Borsa (MJC Plan de Cuques VTT) à 3’15 »
5. Nathalie Fiat (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 4’48 »
6. Corinne Garcia (Focus Aveyron VTT) à 8’51 »
7. Juliette Bayet (VC Rumillien) à 9’00 »
8. Audrey Gianotti (VC Rumillien) m.t.
9. Margot Riosset (CC Die) à 11’29 »
10. Gwenaëlle Houot (Thionville VTT)