FLASHS

VTT

CDF VTT XCO/XCE - Marotte double à Marseille Luminy

Publié le 26/03/2018 12:11

La Coupe de France de VTT Cross-country Olympique et Eliminator s'est lancée ce weekend. Marotte, Urruty, Clauzure et les frères Perrin Ganier se sont imposés à Marseille Luminy.

De retour dans le cadre sublime de la Faculté des Sciences - Aix-Marseille Université, l'inauguration de la Coupe de France XCO/XCE s'est bien déroulée, du 23 au 25 mars dernier. Malgré l’absence de certains, de nombreux pilotes, dont les champions et vice-champions de France et du Monde, se sont retrouvés pour cette première manche, prêts à en découdre pour le maillot tricolore 2018.

Coupe de France XCO #1

Chez les hommes, l’histoire se répète. Les trois médaillés se sont battus au sprint jusqu’à la ligne blanche. Mais à la fin, c’est encore Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing) qui l’emporte et qui renouvelle sa victoire à Marseille. Il devance Titouan Carod (BMC MTB Factory) d’une seconde à peine. Le parcours est bouclé par l’homme de tête en 1h09’17". C’est encore une fois Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) clôture le trio à +25".

CDF VTT Marseille 2018 XCO HommesEn U23, Neïlo Perrin Ganier (Absolute-Absalon) prend la tête du classement sous les yeux du grand Julien Absalon, deuxième pilote le plus titré de tous les temps après Nino Schurter, qui termine en 6e position.

Le briançonnais Antoine Philipp (Veloroc BMC) se place au chaud, derrière Perrin Ganier et devant Jofre Cullell Estape (Megamo Factory Team), le champion espagnol de Cyclo-cross Espoirs.

La bataille ne fait que de commencer ! 

 

CDF VTT Marseille 2018 UrrutyAu scratch féminin, nous retrouvons Lucie Urruty (ESP/Scott Creuse Oxygène Gueret) en première position, suivie de Hélène Clauzel (ESP/KMC-Ekoï-SRSuntour) et Julie Bresset (ELI/Scott Breizh VTT du Lie).

Arrivée à +1'19", la multiple médaillée annonce sur Facebook qu’elle « n’a pas été en mesure de faire mieux », à cause d’une crevaison dans le premier tour qui lui a fait perdre du temps.

 

Classement Elites XCO / Hommes :

1- Maxime Marotte / Cannondale Factory Racing, 1h09'17"

2- Titouan Carod / BMC MTB Factory, +1"

3- Stéphane Tempier / Bianchi Countervail, +25"

Classement Espoir U23 XCO / Hommes :

1- Neïlo Perrin Ganier / Absolute-Absalon, 1h21'01"

2- Antoine Philipp / Veloroc BMC, +17"

3- Jofre Cullell Estape / Megamo Factory Team, +47"

Classement Scratch Elites-Espoirs XCO / Dames :

1- Lucie Urruty / Scott Creuse Oxygène Gueret, 1h26'34"

2- Hélène Clauzel / KMC-Ekoï-SRSuntour, +35"

3- Julie Bresset / Scott Breizh VTT du Lie, +1’19"

Coupe de France XCE #1

Parce que les victoires familiales sont encore meilleures, Titouan Perrin Ganier (Focus MTB Racing Team) s'offre aussi la première place, mais en Cross-country Eliminator. Première course et première victoire de la saison. Le quintuple champion de France ne compte visiblement pas s'arrêter là. Derrière lui, Lorenzo Serres (Pivot EC Anduze) s'aligne en seconde position en devançant le coéquipier de Titouan, Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team). Un beau podium pour le Team.

CDF VTT Marseille 2018 XCE DamesChez les dames, c'est également une sociétaire du Focus MTB Racing Team qui s'impose en reine. Auparavant chez Look-Beaumes de Venise (aujourd'hui Sunn-Beaumes de Venise), Coline Clauzure vient elle aussi de rejoindre le Team depuis cette année, apportant un renfort féminin à Marion Colin.

Ilona Peltier (Trek Giromagny) décroche la seconde place. Celle qui rêve de podium en Coupe de France est servie et on ne peut que lui souhaiter de continuer sur cette lancée. Quant à Laurie Vezie (Cube ProFermetures Sefic), elle remporte sa troisième position. La junior a déjà fait parler d'elle en début d'année, avec sa 5e place sur les championnats de France de Cyclo-cross à Quelneuc, à +2'14" de Jade Wiel. 

Rendez-vous du 13 au 15 avril prochains sur les parcours de Lourdes (Hautes Pyrénées, Occitanie), pour la seconde manche de Coupe de France XCO/XCE.

Classement Finale XCE / Hommes :

1- Titouan Perrin Ganier / Focus MTB Racing Team, 1'05"

2- Lorenzo Serres / Pivot EC Anduze, 1'06"

3- Hugo Briatta / Focus MTB Racing Team, 1'07"

4- Julian Seyer / VTT Fun Club 46, 1'12"

Classement Finale XCE / Dames :

1- Coline Clauzure / Focus MTB Racing Team, 1'12"

2- Ilona Peltier / Trek Giromagny, 1'15"

3- Laurie Vezie / Cube ProFermetures Sefic, 1'16"

4- Camille Pierre / VTT Saint Amand Les Eaux, 1'16"

- Soline Cazaubon

Keo Blade juillet18

Abus juill18

Pro du Sport

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Rosti

Sena juillet18