FLASHS

VTT

CDM Val Di Sole — Schurter au bout du suspens, PFP 4ème

Publié le 09/07/2018 14:35

Ce week-end, la Coupe du Monde reprenait ses droits à Val Di Sole en Italie. Nino Schurter a du batailler pour s'imposer. Chez les Dames, Wloszczowka a retrouvé le chemin de la victoire sur la Coupe du Monde

Podium Val Di Sole VTT

La quatrième manche de la Coupe du Monde de VTT de Cross-Country aura offert son lot de spectacle. A Val Di Sole dans le trentin en Italie, Nino Schruter filait tranquillement vers la victoire, après s’être isolé à l’avant en compagnie de Mathieu Van Der Poel. Le champion du Monde se défaisait rapidement du Néerlandais et se retrouvait alors seul dans les quelques tours à boucler. C’était sans compter sur le champion italien Gerhard Kerschbaumer. En fin de parcours, le local de l’étape, née non-loin de Val di Sole, est revenu, au train, sur le Suisse. En état de grâce devant son public, il a poussé le champion du monde dans ses ultimes retranchements. Mais dans la dernière descente qui menait à la ligne d’arrivée, Schurter a fait parler son expérience et sa science de la course. Il a finalement réussi à s’imposer avec quelques mètres d’avance et a pu lever le poing au ciel pour sa 29ème victoire en Coupe du Monde. Une victoire qui lui permet de conforter encore un peu plus son leadership au classement général de la Coupe du Monde. 

Plus d’une minute derrière les deux hommes qui se sont livrés une bataille haletante dans le final de cette quatrième manche, le groupe des poursuivants s’est joué le podium. Ils étaient nombreux à vouloir remporter de précieux points pour le général de la  Coupe du Monde. Mathieu Van Der Poel, d’abord aux avant-postes aux côtés de Schurter, a réussi à accrocher une belle troisième place, devant Henrique Avanzini ou encore Florian Vogel. Côté Français, l’heure est à la déception. Victor Koretzky a été le premier tricolore à en finir à Val di Sole, 13ème sur la ligne avec trois minutes de retard. Troisième du général de la Coupe du Monde, Maxime Marotte s’est classé 24ème et voit désormais le Suisse Vogel pointer à moins de 100 points. 

Maja Wloszczowka Val Di Sole

Chez les dames, Maja Wloszczowka a renoué avec le succès. En effet, la Polonaise qui n’avait plus remporté de manche de Coupe du Monde depuis 2012 a réussi à s’imposer en solitaire. Bien cachée au sein du groupe de favoris pendant la majeure partie de la course, elle a réussi à fausser compagnie à Jolanda Neff, Emily Batty ou Pauline Ferrand Prévot dans l’avant dernier tour pour lever les bras. La Canadienne Emily Batty a pris la deuxième place. Jolanda Neff, troisième sur la ligne, se retrouve leader du général. Elle a profité de l’abandon d’Annika Langvad, qui a chuté en début de course. Enfin, PFP, troisième du général de la Coupe du Monde, a tenu son rang sur cette manche de Val Di Sole, en prenant la quatrième place. « Le dernier tour était super difficile a expliqué la championne de France. Tout le monde était à fond et je ne pouvais pas faire mieux que quatrième. Je voulais prendre de la confiance après un mois sans courir en VTT et c'est fait. Je suis vraiment contente de cette course, je me tourne déjà vers la Coupe du monde de la semaine prochaine en Andorre. »

Classement homme : 

1. Nino Schurter (SUI, Scott Sram MTB) en 1h26’32’’
2. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Torpedo Gabogas) à 6sec.
3. Mathieu Van Der Poel (NER, Corendon Circus) à 1’09’’
4. Henrique Avancini (BRA, Cannonade Factory Racing) à 1’14’’
5. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 1’32’’

Classement dame : 

1. Maja Wloszczowka (POL, Kross Racing Team) en 1h30’51’’
2. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 9sec.
3. Jolanda Neff (SUI, Kross Racing Team) à 30sec.
4. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Canyon Factory Racing) à 38sec.
5. Gunn Rita Dahle (NOR, Merida Gunn Rita) à 41sec.

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES