FLASHS

VTT

Championnat d'Europe — PFP battue par une Jolanda Neff trois étoiles

Publié le 07/08/2018 12:50

Esseulée en tête dès le premier tour, Jolanda Neff a écrasé la course européenne. Pauline Ferrand-Prévot n'a rien pu faire et prend la deuxième place.

Image 47065

Inatteignable et tout simplement trop forte pour la concurrence, Jolanda Neff (Suisse) a survolé le championnat d'Europe de cross-country olympique. La championne du Monde, en tête de la Coupe du Monde, faisait bien évidemment figure de grande favorite bien que parfois, les courses d'un jour peuvent réserver quelques surprises. Des ennuis mécaniques et autres chutes, il y en a pourtant bien eu sur le magnifique parcours de Glasgow, où l'herbe verdoyante laissait rêveur en pleine canicule française. Mais rien ne vint perturber la Suisse, maillot arc-en-ciel sur le dos, dans sa quête de couronne européenne. Il lui aura suffit d'un demi-tour, même pas, pour se détacher tout doucement, sans que ses adversaires ne soient en capacité de réagir.

Pourtant, toutes les pilotes savaient que c'était la roue à prendre. C'est pourquoi dans le premier des cinq tours de circuit, Gunn-Rita Dahle (Norvège) et Pauline Ferrand-Prévot (France) tentèrent de lui emboîter le pas. Mais les parties descendantes très techniques étaient à l'avantage de la championne du Monde, qui profita de ses capacités techniques pour faire une première différence. Le duo franco-norvégien tint un court moment sous les dix secondes, mais la vélocité de la femme de tête était trop élevée pour penser un temps la rattraper.

Image 47064

Le podium semble toutefois rapidement se dessiner, jusqu'à ce qu'à la mi-course, Gunn-Rita Dahle brise sa chaîne. Obligée de rejoindre à pied le poste de dépannage, l'expérimentée Norvégienne de 45 ans sait dès lors que tout espoir de top 10 s'envole. Un incident qui condamna immédiatement la championne olympique d'Athènes. Ce problème mécanique obligea un temps PFP à pousser son vélo sur une partie montante. Mais même sans ce soucis, la Française n'aurait pas pu rattraper Neff pour décrocher son premier titre européen. Toute seule à la deuxième position le reste de la course, il faudra que le clan tricolore attende encore pour trouver une fille capable de succéder à Laurence Leboucher, seule française championne d'Europe. C'était en 1998, 2000 et 2001.

Ce clan des triples étoilées européennes, Jolanda Neff le rejoint après ses triomphes de 2015 et 2016. La Suisse prend une belle revanche sur sa chute de l'année dernière qui l'avait privé du podium. Côté tricolore, outre la belle médaille d'argent récoltée par Pauline Ferrand-Prévot, à noter la 11ème place de Julie Bresset, pour son grand retour sur un championnat européen, et le top 15 signé par Sabrina Enaux. - Adrien Godard

Classement :

1. Jolanda Neff (Suisse) en 1h31'29"
2. Pauline Ferrand-Prévot à 2'04
3. Githa Michiels (Belgique) à 3'27
4. Maja Wloszczows (Pologne) à 3'35
5. Elisabeth Brandau (Allemagne) à 4'08
6. Anne Tauber (Pays-Bas)
7. Kathrin Stirnemann (Suisse) à 5'22
8. Eva Lechner (Italie) à 6'08
9. Ramona Forchini (Suisse)
10. Linda Indergand (Suisse) à 6'42

EvoluCycle

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES