FLASHS

VTT

Championnat d'Europe XCO — Grande première pour Forster

Publié le 08/08/2018 14:01

Sur le parcours des championnats d'Europe XCO de Glasgow, Lars Forster a fait briller la Suisse, qui a largement dominé l'épreuve. Stéphane Tempier termine 6ème.

Image 47082

Même quand Nino Schurter (Suisse) n'est pas là, les vététistes suisses dansent. Le champion olympique, absent de l'épreuve pour mieux préparer la Coupe du Monde canadienne du week-end qui arrive, a laissé ses compatriotes dominer la concurrence européenne en plaçant trois coureurs aux cinq premières places. Tout en prenant soin d'en positionner un sur la plus haute marche. Pourtant, au départ et en l'absence du multiple champion du monde, la liste des candidats au maillot étoilé était longue. Parmi ceux-ci s'était invité un jeune homme que l'on a également l'habitude de retrouver sur la route mais surtout en cyclo-cross, Mathieu Van der Poel (Pays-Bas). Visiblement dans un mauvais jour, le champion des Pays-Bas des trois disciplines a dû abandonner.

Côté français, seul Stéphane Tempier (France) avait eu l'honneur de défendre les chances tricolores. Et malgré un départ moyen, le dauphin de Schurter sur la Coupe du Monde 2017 est rapidement revenu sur le groupe de chasse, qui bataillait pour revenir sur la tête. Le problème, c'est que Tempier était isolé et obligé d'assurer seul la poursuite. Lars Forster (Suisse) et Luca Braidot (Italie) étaient déjà devant, et Reto Indergand (Suisse) et Marco Fontana (Italie) avaient décidé de jouer la course d'équipe en ne passant aucun relais. Résultat, le Français s'est épuisé avant de se faire déposer dans le dernier tour, pour terminer au final à la sixième position.

Image 47083

Seulement, ni Indergand ni Fontana n'en profiteront pour aller chercher la médaille de bronze, Forster et Braidot étant trop loin pour pouvoir espérer un autre métal. La faute à David Valero (Espagne), revenu toute blinde dans l'ultime révolution, et qui terminait finalement à 35 secondes du vainqueur. La victoire allait donc être soit suisse, soit italienne. Et c'est la patrie rouge et blanche qui l'emporta, après avoir été omniprésente en tête de course durant le premier tour de circuit. Plus à l'aise que Braidot, Forster accéléra au bon moment et lâcha l'Italien, tout de même ravi de décrocher sa première médaille internationale, à 26 ans.

C'était également une première pour Lars Forster que de monter sur un podium en grand championnat. Et pour ne pas faire les choses à moitié, c'est donc d'or que le garçon de 25 ans s'est paré. En pleine forme selon ses propres mots après la course, le nouveau champion d'Europe espère enchaîner correctement avec les manches de Coupe du Monde de Mont Sainte-Anne et de La Bresse, qui précéderont le championnat du monde début septembre. Où Forster sait qu'il peut désormais rêver plus grand. - Adrien Godard

Classement :

1. Lars Forster (Suisse) en 1h33'01"
2. Luca Braidot (Italie) à 24 sec.
3. David Valero (Espagne) à 35 sec.
4. Lukas Flueckiger (Suisse) à 39 sec.
5. Reto Indergand (Suisse) à 50 sec.
6. Stéphane Tempier (France) à 55 sec.
7. Anton Sintsov (Russie) à 1'08"
8. Marco Fontana (Italie) à 1'23"
9. Georg Egger (Allemagne) à 1'25"
10. Ondrej Cink (Slovénie) à 1'32"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise