FLASHS

VTT

Championnats du Monde VTT — Les Bleus roulent sur l'or

Publié le 02/09/2015 16:07

Championnat du Monde XC Relais à Vallnord. Fort d'une stratégie parfaite avec une entame canon, le relais français conserve son titre en Andorre.

Victor Koretzky résiste dans le sillage de Marco-Aurélio FontanaVictor Koretzky résiste dans le sillage de Marco-Aurélio Fontana | © FontanaproriderLe succès d'un relais repose bien souvent sur l'élaboration de la meilleure stratégie en fonction des forces à disposition d'une nation. Les moyens dont disposait l'équipe de France, qui défendait son titre à Vallnord pour la deuxième journée des Championnats du Monde, laissaient justement présager de belles choses. Encore fallait-il bien conjuguer les talents alignés au départ en Andorre. La charge était donnée à l'Espoir Victor Koretzky, à l'Elite Jordan Sarrou, à la Dame Pauline Ferrand-Prévot, et au Junior Antoine Philipp de confirmer la bonne tenue du clan français dans cette discipline stratégique, mais qui convient bien aux Bleus. La discipline a régulièrement souri aux tricolores ces dernières années avec deux médailles d'or (2011 et 2014) et deux médailles d'argent (2012 et 2013) lors des quatre derniers Mondiaux. 

En comparaison des autres nations, les Bleus partaient avec un très net avantage. Celui de disposer de candidats pour le titre mondial en individuel dans leurs catégories respectives. Victor Koretzky et Pauline Ferrand-Prévot, vainqueurs en Coupe du Monde à Windham au mois d'août, font partie des plus sérieux prétendants au maillot arc-en-ciel, comme Antoine Philipp, vice champion d'Europe Junior et lauréat d'une manche des UCI Junior Series à Montgenèvre. Jordan Sarrou n'est pas en reste, même s'il n'effectue que sa première année chez Elites. Renforcée sur ce qui doit constituer les points faibles de tous les relais, le Junior et la Dame, l'équipe de France avait donc pris le parti d'engager Victor Koretzky et Jordan Sarrou aux deux premières positions, pour gérer son avance sur les deux derniers relais.

La France lauréate du relais à VallnordLa France lauréate du relais à Vallnord | © FontanaproriderLa tactique était simple, mais s'est avérée terriblement efficace. Tout se passe exactement comme prévu pour le clan français. Victor Koretzky réalise un formidable premier relais. Le Languedocien passe la ligne en 3ème position à 9 secondes des Suisses, et à 2 secondes des Italiens qui avaient pourtant engagé leur élite, Florian Vogel et Marco-Aurélio Fontana. Deuxième relayeur, Jordan Sarrou enfonce le clou dans la seconde boucle. Malgré un temps supérieur de 9 secondes à celui de son coéquipier, il permet au quatuor tricolore d'aborder les deux derniers relais avec un matelas confortable de 40 secondes d'avance sur leurs plus proches poursuivants, les Italiens. Le pari des Suisses qui ont engagé Jolanda Neff en deuxième position s'avère quant à lui mitigé puisque la lauréate de la Coupe du Monde franchit la ligne 2'23" après Jordan Sarrou.

L'équipe de France était donc prête à aborder la dernière phase de son plan victorieux. Pauline Ferrand-Prévot puis Antoine Philipp défendent à merveille les intérêts des tricolores en gérant le pécule offert par les deux premiers relayeurs. La championne du monde sur route fait pratiquement jeu égal avec la Danoise Annika Langvad. Dernier relayeur, Antoine Philipp résiste aux assauts de l'Espoir Danois Sébastian Carstensen-Fini pour offrir à la France sa première médaille d'or. Renouvelé de moitié par rapport à l'an dernier (Antoine Philipp et Victor Koretzky remplaçant numériquement Hugo Pigeon et Maxime Marotte), le relais français se montre une nouvelle fois intraitable. Il appartient désormais aux pilotes de chacune des catégories de maintenir la dynamique avec les premières épreuves individuelles. 

Les Juniors Dames et Messieurs ont rendez-vous demain avec le circuit andorran. 

Classement :

1. France (Victor Koretzky, Jordan Sarrou, Pauline Ferrand-Prévot, Antoine Philipp) en 52'45"
2. Danemark (Simon Andreassen, Niels Rasmussen, Annika Langvad, Sébastian Carstensen-Fini) à 24 sec.
3. Italie (Marco-Aurélio Fontana, Francesco Bonetto, Eva Lechner, Gioele Bertolini) à 1'01"
4. Suisse (Florian Vogel, Jolanda Neff, Filippo Colombo, Lars Forster) à 1'17"
5. Allemagne (Ben Zwiehoff, Robin Hofmann, Sabine Spitz, Manuel Fumic) à 1'25"
6. Belgique (Jens Schuermans, Niels Derveaux, Githa Michiels, Bart De Vocht) à 1'49"
7. Suède (Axel Lindh, Joël Burman, Jenny Rissveds, Emil Lindgren) à 2'08"
8. Canada (Raphaël Gagne, Alexandre Vialle, Catharine Pendrel, Raphaël Auclair) à 2'21"
9. Colombie (Jhonnatan Botero, Egan Bernal, Yossiana Quintero, Brandon Rivera) à 2'38"
10. Espagne (Sergio Mantecon, Josep Duran, Rocio Martin, Pablo Rodriguez) à 2'46"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19