FLASHS

VTT

Championnats du Monde VTT — Moschetti met du baume au coeur des Bleus

Publié le 05/09/2014 15:48

Championnat du Monde XC Espoirs Dames. Pauline Ferrand-Prévot, victime d'un bris de chaîne, Margot Moschetti s'installe sur le podium à côté de Jolanda Neff.

Pauline Ferrand-PrévotPauline Ferrand-Prévot | © Christophe Pallot/Agence ZoomÀ elles deux, elles ont remporté 70 % des manches de Coupe du Monde cette année, et pourtant, la réglementation UCI interdit à Jolanda Neff et Pauline Ferrand-Prévot de se battre pour le titre de championne du monde chez les élites. Les deux jeunes filles ont l'habitude de s'affronter depuis les plus jeunes catégories et devraient encore se retrouver longtemps compte tenu de leur jeune âge (21 ans pour Jolanda Neff, 22 ans pour Pauline Ferrand-Prévot). Mais c'est encore dans les rangs espoirs que la Suissesse comme la Française doivent batailler aujourd'hui pour un titre de championne du monde et un maillot arc-en-ciel qu'elles ne pourront pas porter, elles qui ont abandonné depuis bien longtemps leurs congénères en Coupe du Monde Espoirs pour dominer leurs aînées dans la cour des grandes cette saison.

Logiquement, celles qui étaient déjà aux avant-postes à Pietermaritzburg l'an dernier se retrouvent rapidement seules face au reste de la meute, sans surprise, pour le moment. Il ne faisait aucun doute que les deux filles étaient au-dessus du lot, mais la question était de savoir laquelle des deux était supérieure à l'autre. Dans ce match et sur le papier, un léger avantage est à donner à la Suissesse, très régulière en Coupe du Monde et lauréate de trois manches, mais la Française a de bonnes raisons d'espérer renouer avec un titre mondial en individuel qui lui échappe depuis 2010. D'abord parce qu'elle a battu sa coéquipière aux Championnats d'Europe, mais aussi parce qu'elle a remporté son match à distance qui les opposait mercredi à l'occasion du relais en bouclant son tour plus rapidement que sa rivale.

Mais Pauline Ferrand-Prévot devra encore passer son tour pour la couronne mondiale en VTT. Dès la fin du premier tour, Jolanda Neff a déjà pris ses aises même si l'écart de 12 secondes est tout sauf irrémédiable. Mais la Rémoise ne parvient pas à boucher le trou. Pire, son retard augmente de tour en tour. À ce moment, la quadruple championne de France croit qu'elle devra encore se contenter de l'argent, mais elle ne sait pas que le pire est à venir.

Jolanda NeffJolanda Neff | © Christophe Pallot/Agence ZoomSi elle n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires sur les quatre Championnats Nationaux qu'elle a remportés cette saison (cyclo-cross, contre-la-montre, course en ligne et VTT), les Mondiaux ne lui réussissent pas. Extrêmement déçue après un Championnat du Monde de cyclo-cross manqué, PFP va connaître une nouvelle désillusion lorsqu'elle se verra trahie par son matériel à deux reprises une fois passée la mi-course. Ses rêves de médaille s'envolent alors avec ces deux bris de chaîne, mais elle met un point d'honneur à terminer cette course à une triste 8ème place, bien en deçà de ses espérances.

Malgré tout, le VTT français aura des raisons de sourire en ce début d'après-midi. La malchance de Pauline Ferrand-Prévot ne doit en rien obscurcir l'excellente performance réalisée par Margot Moschetti. Après les ennuis mécaniques de la Champenoise, elle sait qu'elle peut récupérer l'argent à sa compatriote. Encore lui faut-il se débarrasser de l'encombrante Linda Indergand, déjà médaillée en argent sur le XCE mardi. Elle y parvient dans le dernier tour et coupe la ligne 1'47" après Jolanda Neff. Cette breloque vient couronner une excellente saison de l'Azuréenne, vice-championne de France et trois fois vainqueur en Coupe du Monde cette saison.

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Suisse) en 1h17'49"
2. Margot Moschetti (FRA, France) à 1'47"
3. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 1'53"
4. Yana Belomoina (UKR, Ukraine) à 3'08"
5. Jovana Crnogorac (SER, Serbie) à 3'25"
6. Helen Grobert (ALL, Allemagne) à 3'47"
7. Alice Barnes (GBR, Grande-Bretagne) à 4'50"
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 5'36"
9. Ramona Forchini (SUI, Suisse) à 5'40"
10. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche) à 5'48"

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19