FLASHS

VTT

Championnats du Monde VTT — Pendrel retrouve son bien

Publié le 06/09/2014 15:35

Championnat du Monde XC Dames. Trois ans après son premier titre, Catharine Pendrel est sur le toit du monde après avoir mené la course de bout en bout.

Catharine Pendrel sur le toit du mondeCatharine Pendrel sur le toit du monde | © www.canadiancyclist.comOn ne peut que regretter que deux des meilleures pilotes actuelles aient dû se contenter de se disputer le titre de championne du monde chez les Espoirs. Jolanda Neff comme Pauline Ferrand-Prévot auraient fait de bien belles championnes du monde et auraient fait honneur à la tunique irisée, elles qui ont remporté cinq des sept manches de Coupe du Monde cette année. Même si ce Championnat du Monde est amputé de deux des meilleures pilotes mondiales, la course des élites dames n'est pas un Championnat au rabais. Le niveau est élevé même si la course s'annonce ouverte dans une catégorie qui a perdu sa reine Julie Bresset. La Française avait sauvé la mise l'an dernier à Pietermaritzburg après une saison en demi-teinte. Elle ne parviendra pas à récidiver cet exploit au terme d'une saison encore compliquée.

Il y a un an, la victoire de la Bretonne était une bonne surprise après une saison délicate marquée par une blessure en début de saison. Progressivement, elle était revenue aux avant-postes pour décrocher un titre de championne du monde presque inespéré. Un an plus tard, Catharine Pendrel suit les traces de Julie Bresset. Elle aussi s'est fracturé la clavicule en début d'année, manquant les premiers rendez-vous mondiaux pour retrouver le plus haut niveau au retour de la Coupe du Monde en Europe à la fin du mois de mai. L'absence de Jolanda Neff et de Pauline Ferrand-Prévot plaçait la Canadienne dans la position de favorite. Un statut qu'elle partage avec Gunn-Rita Dahle, attendue par tout un peuple sur ses terres qui réalise une saison d'excellente facture même si sa carte d'identité affiche quarante et un printemps.

Des deux filles, la potentielle lauréate du titre se dessine très rapidement. Catharine Pendrel prend les commandes d'une course qu'elle ne lâchera plus. La Canadienne, en dépit d'un début de saison tronqué, est montée en puissance tout au long de l'année jusqu'à remporter une manche de Coupe du Monde à Windham cet été. La condition est là, et la fraîcheur physique est de son côté face aux concurrentes qui sont sur le pont depuis le début de la saison. Les adversaires de la championne du monde 2011 se nomment donc aujourd'hui Irina Kalentieva et Maja Wloszczowska. Un match entre trois anciennes championnes du monde s'annonce.

La Polonaise semble d'abord la plus en jambes, mais la Russe revient puis dépose celle qui s'était emparée du maillot arc-en-ciel en 2010 dans la partie la plus difficile du circuit dans le quatrième des six tours. Quelques instants plus tard, une crevaison vient anéantir les espoirs de victoire de Maja Wloszczowska, contrainte de poser pied à terre dans la dernière descente qui ramène les concurrentes sur l'aire d'arrivée. Elle laisse alors Kalentieva en chasse de Pendrel.

Mais la pilote russe plafonne et ne parvient pas à gommer son retard sur la Canadienne. Constatant l'impossibilité de renouer avec le titre mondial, celle qui s'était imposée en Coupe du Monde sur le circuit d'Hafjell il y a un an se contente de gérer son avance sur l'Américaine Léa Davison, qui profite des ennuis de Wloszczowska pour lui chiper la 3ème place. Catharine Pendrel succède donc à Julie Bresset qui doit se résoudre à perdre la couronne qui était la sienne ces  deux dernières années. Trop loin de son meilleur niveau après une longue coupure due à une intense fatigue mentale, la championne olympique rentre de justesse dans le Top 10. De bon augure pour la saison prochaine. 

Classement :

1. Catharine Pendrel (CAN, Canada) en 1h31'30"
2. Irina Kalentieva (RUS, Russie) à 21 sec.
3. Lea Davison (USA, Etats-Unis) à 43 sec.
4. Tanja Zakelj (SLO, Slovénie) à 1'12"
5. Blaza Klemencic (SLO, Slovénie) à 1'46"
6. Emily Batty (CAN, Canada)  à 2'09"
7. Maja Wloszczowska (POL, Pologne) à 2'12"
8. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 3'05"
9. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) à 3'20"
10. Julie Bresset (FRA, France) à 3'26"

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES