FLASHS

VTT

Coupe du Monde — Schurter et Langvad s'imposent sur la 3ème manche

Publié le 28/05/2018 18:10

A Nové Mesto, en République Tchèque, Nino Schurter s’est imposé pour la deuxième fois sur les manches de Coupe du Monde. Chez les femmes, Annika Langvad a dominé Yolanda Neff

Nino Schurter Anton CooperNino Schurter Anton Cooper | © Scott Sram

C’est un final à couper le souffle qui s’est déroulé chez les hommes ce dimanche, en République Tchèque lors de cette troisième manche de Coupe du Monde. A Nové Mesto, Nino Schurter s’est imposé à la photo finish, si rare dans l’histoire du VTT. Le champion du monde de la discipline a battu pour un boyau le jeune Anton Cooper, qui a bien failli rééditer l’énorme performance de son compatriote Samuel Gaze sur la première manche à Stellenbosch. Côte à côte dans les ultimes mètres de cette 3ème manche, les deux hommes ont lâché les chevaux pour remporter cette manche si cruciale dans la suite de leur saison. 

Vainqueur de toutes les manches de Coupe du Monde la saison passée, Schurter n’écrase plus la concurrence cette année. Il découvre surtout de nouveaux adversaires capables de venir le titiller jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Suisse remporte tout de même une deuxième manche cette saison après sa victoire à Albstadt en Allemagne et reste leader du classement général, lui qui est passé tout près de la victoire à Stellenbosch, battu par Samuel Gaze. 

41ème après le start loop, le Français Maxime Marotte s’est transcendé ce dimanche pour revenir dans les premières positions en République Tchèque. Le pilote de la Cannondale a réalisé une remontée fantastique pour finalement terminer sur la troisième marche du podium. Il a, un temps, cru en une possible victoire jusque dans le dernier tour avant d’abdiquer, voyant son écart augmenter avec le duo de tête. Le champion de France réalise ainsi son deuxième podium sur les manches de la coupe du Monde et se replace à la troisième place du classement général. 

Duel Langvad-Neff

Podium Nové Mesto Neff Ferrand Prevot LangvadPodium Nové Mesto Neff Ferrand Prevot Langvad | © Thomas Maheux

 

Chez les Dames, la victoire s’est également jouée entre deux pilotes. La championne du Monde Yolanda Neff et la championne du Danemark Annika Langvad se sont livrées une bataille fantastique dans les derniers tours de l’épreuve. La Suissesse a tenté de distancer sa concurrente dans la dernière descente vers la ligne d’arrivée, mais Langvad, bien concentrée, est restée au contact pour s’imposer au sprint. Lancé de loin, le sprint final aura été maitrisé par la Danoise, qui s’est adjugé sa deuxième victoire sur la Coupe du Monde après son succès lors de la manche d’ouverture à Stellenbosch. Côté Français, Pauline Ferrand Prévot a pris une belle troisième place derrière le duo fantastique. Elle a longtemps entrevu un retour sur le groupe de tête mais aurait également pu se faire reprendre par de nombreuses pilotes à l’arrière, car les écarts ont longtemps été très faibles. 

-Léo Labica 

Classement Elite masculin : 

1. Nino Schurter (Suisse) en 1h21’31’’
2. Anton Cooper (Neo-Zélandais) m.t.
3. Maxime Marotte (France) à 8sec.
4. Lars Forster (Suisse) à 44sec.
5. Manuel Fumic (Allemagne) à 49sec.

Classement Elite feminin : 

1. Annika Langvad (Danemark) en 1h20’37’’
2. Yolanda Neff (Suisse) à 1 sec.
3. Pauline Ferrand Prévot (France) à 47sec.
4. Emily Batty (Canada) à 1’04’’
5. Maja Wloszczowska (Pologne) à 2’26’’

EvoluCycle

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES