FLASHS

VTT

Coupe du Monde VTT — Kulhavy comme à la maison

Publié le 24/05/2015 16:38

Coupe du Monde XC # 1 à Nove Mesto. Jaroslav Kulhavy parvient à distancer Nino Schurter dans le dernier tour et triomphe devant les siens.

Nino Schurter sur les pistes de MontereyNino Schurter sur les pistes de Monterey | © ScottDépossédé de tous ses titres, Nino Schurter (Scott-Odlo) devait être ravi de voir la Coupe du Monde 2015 débuter à Nove Mesto. Au programme pour la cinquième année consécutive, le tracé a vu triompher le Suisse ces trois dernières années. Il est vrai que ce circuit semble taillé sur mesure pour l'ancien triple champion de monde avec des passages hautement techniques et des portions très raides requérant une réelle explosivité. Deux qualités qui ont parfaitement fait recette pour Nino Schurter sur bien des terrains et surtout à Nove Mesto sur les terres d'un certain Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing).

A domicile, le Tchèque retrouve les avant-postes qu'il a longtemps désertés depuis qu'il a acquis son titre olympique. Capable de coup d'éclat, comme à Hafjell à la fin de la saison 2013, le héros local retrouve le coup de pédale qui était le sien entre 2011 et 2012. Après un tour de chauffe qui a permis à tous les cadors de s'isoler, à l'exception de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), victime d'un ennui mécanique, Jaroslav Kulhavy opère la première sélection. Le champion olympique porte une accélération sur une montée abrupte que seul Nino Schurter parvient à suivre.

Les deux hommes filent à toute vitesse sur les sentiers de Nove Mesto sans que leurs adversaires puissent faire quoi que ce soit. Pas même Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), qui ne trouve pas en République Tchèque le terrain qui lui sied le mieux. Le champion du monde, rejoint par Florian Vogel (Focus XC Team), n'aura jamais l'espoir de retrouver le tandem de tête qui s'éloigne un peu plus à chaque tour. Jaroslav Kulhavy se charge de tenir le rôle que Julien Absalon a longtemps occupé : celui de rival le plus sérieux de Nino Schurter. Les deux hommes font d'ailleurs longtemps jeu égal, cherchant avant tout à consolider leur avance avant de se départager dans l'ultime révolution de 4,1 kilomètres. 

Pourtant Nino Schurter met tout en œuvre pour mettre en difficulté son rival du jour. Le Suisse provoque Jaroslav Kulhavy et le pousse à la faute dans l'une des montées raides du circuit. Comme Gunn-Rita Dahle dans la course féminine en fin de matinée, le champion qui reçoit les faveurs du public doit poser le pied à terre en glissant sur une racine rendue humide par les averses de la nuit. Mais contrairement à la Norvégienne, il parvient tant bien que mal à avancer, quitte à prendre une drôle de position, assis sur le cadre et les deux pieds par terre. Ce n'est pas forcément très esthétique, mais c'est diablement efficace. Le Tchèque ne perd quasiment rien et revient presque facilement dans le sillage de Nino Schurter, incapable de tirer profit de la mésaventure de Jaroslav Kulhavy pour le distancer.

Jaroslav KulhavyJaroslav Kulhavy | © EGO Promotion/Armin KüstenbrückCe petit incident anodin montre que le champion suisse n'a plus les jambes pour accélérer au bout de cette course exigeante. Le pilote Specialized qui multiplie les bons résultats depuis le début de saison, remportant la Cape Epic en mars et le Championnat d'Europe Marathon il y a deux semaines, en profite. C'est la première marche d'un podium de cross olympique qu'il s'apprête à retrouver aujourd'hui. Après avoir recollé à la roue de Schurter, Kulhavy porte l'estocade. L'Helvète ne peut pas s'accrocher. Le champion olympique gère parfaitement l'ultime descente et file vers l'aire d'arrivée où l'attend son public. Son avance est suffisamment large pour lui permettre de saluer la foule avant de décrocher sa première manche de Coupe du Monde depuis près de vingt mois. Charge à lui de confirmer la semaine prochaine à Albstadt où la Coupe du Monde fera étape.

Classement :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) en 1h33'27"
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 24 sec.
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1'16"
4. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2'37"
6. Ralph Naëf (SUI, BMC MTB Racing Team)à 2'59"
7. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Racing) à 3'04"
8. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 3'45"
9. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing)
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merdia Biking Team) à 3'53"

Classement Coupe du Monde XC # 1 :
 
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 250 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 200 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 160 pt
4. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 150 pt
5. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 140 pt
6. Ralph Naëf (SUI, BMC MTB Racing Team) 130 pt
7. Andrea Tiberi (ITA, FRM Factory Racing) 120 pt
8. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 110 pt
9. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 100 pt
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merdia Biking Team) 95 pt