FLASHS

VTT

Coupe du Monde VTT — La malchance épargne Flückiger et Carod

Publié le 13/08/2018 09:47

Coupe du Monde XCO # 6 à Mont Sainte-Anne. Après une course pleine de rebondissements remportée par le Suisse Mathias Flückiger, Titouan Carod décroche la 3ème place.

Image 47134

Chutes et incidents mécaniques ont été le fil rouge de la sixième manche de la Coupe du Monde de XCO, disputée sur le très technique circuit de Mont Sainte-Anne, au Canada. Alors, pour s'imposer, il fallait obligatoirement passer entre les gouttes de malchance qui ont perturbé de nombreux favoris dans leur quête de victoire. Nino Schurter (Scott-SRAM), maître du cross-country, a été l'un des premiers dans la série. Quelques centaines de mètres après une crevaison de Stéphane Tempier (Bianchi-Countervail), qui éjectera le français hors du top 20, le champion du Monde est victime d'un bris de chaîne qui lui coûtera tout espoir de podium.

Le Suisse avait pourtant bien entamé sa course, en passant en tête dans le troisième des sept tours et imprimant son habituel rythme soutenu, censé faire craquer un à un ses adversaires. Mais cette chaîne brisée vint ruiner ses espoirs et renforcer ceux des quatre garçons qui n'avaient pas explosé dans sa roue. La victoire allait donc se jouer entre Mathias Flückiger (Thömus-RN), Gerhard Kerschbaumer (Torpado Gabogas), Anton Cooper (Trek Factory) et le champion de France Titouan Carod (BMC Moutainbike). Mais les deux derniers tours réservaient encore leur lot de surprises.

Image 47133

Tout d'abord, c'est l'Italien Kerschbaumer qui effectue un soleil haut en couleurs pour se retrouver le nez sur la piste, alors que Carod perd petit à petit le contact avec le tête, qui n'est plus composée que de Cooper et Flückiger. Le duo semble s'envoler vers la victoire et offrir à l'un d'eux leur premier succès en Coupe du Monde, mais le sort va s'en mêler et mettre à terre le Néo-Zélandais. Alors qu'il venait d'attaquer et de mettre à mal son adversaire suisse, Cooper chuta lourdement dans une forte descente, perdant ainsi tout espoir de podium. Déçu au plus haut point, il franchira finalement la ligne en sixième position.

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, et Flückiger avait le champ libre devant lui pour aller cueillir son premier succès en Coupe du Monde, lui qui a si souvent été victime de cette malchance qui avait décidé d'aller voir ailleurs hier soir. Derrière lui, c'est l'incroyable Kerschbaumer qui prend la deuxième place, après un dernier tour de folie. Titouan Carod s'accroche de son côté à la troisième place, nouvelle preuve de sa montée en puissance depuis le mois de mai. Au général, Nino Schurter, finalement 7ème de la manche, s'assure la victoire finale avant la dernière manche de La Bresse dans quinze jours. - Adrien Godard

Classement de la 6ème manche :

1. Mathias Flückiger (SUI, Thömus-RN) en 1h27'26"
2. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Torpado Gabogas) à 15 sec.
3. Titouan Carod (FRA, BMC MountainBike) à 23 sec.
4. Maxime Marotte (FRA, Cannondale Factory) à 38 sec.
5. Luca Braidot (ITA, CS Carabinieri) à 1'05"
6. Anton Cooper (NZL, Trek Factory) à 1'41"
7. Nino Schurter (SUI, Scott-SRAM) à 2'37"
8. David Valero (ESP, MMR Factory) à 2'59"
9. Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory) à 3'03"
10. Daniele Braidot (ITA, CS Carabinieri) à 3'09"

Classement général Coupe du Monde # 6 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-SRAM) 1546 pt
2. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 1080 pt
3. Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory) 1061 pt
4. Maxime Marotte (FRA, Cannondale Factory) 1022 pt
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Torpado Gabogas) 933 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Thömus-RN) 863 pt
7. Anton Cooper (NZL, Trek Factory) 836 pt
8. Lars Forster (SUI, BMC Mountainbike) 802 pt
9. Florian Vogel (SUI, Focus XC) 777 pt
10. Samuel Gaze (NZL, Specialized Racing) 742 pt

EvoluCycle

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES